• Avenir agricole du Perche : un débat à partager

    Suite à l’article paru dans le journal « Le Perche » le 19 février, intitulé « Les prairies jaunissent : le Parc naturel réagit », PAE a apporté ce commentaire :

    Stigmatiser les environnementalistes en laissant penser qu’ils considèrent les agriculteurs comme des ennemis, ne sert qu’à attiser un affrontement stérile. En opposant agriculteurs et habitants du Perche soucieux de préserver les ressources environnementales, c’est diviser pour régner sur une région où le vivre ensemble devrait être le véritable défi à relever.
    Sous-entendu que sous le couvert du mot « écologiste », il est trop facile de mettre dans le même panier ceux qui sont catégoriquement contre toute évolution, pourvu que le paysage qui les entoure soit préservé, et les environnementalistes ouverts à une évolution respectueuse de notre bien commun.  

    Le souci de notre association est, entre autres, orienté vers les générations actuelles et futures, pour qu’elles puissent vivre sur un territoire où l’eau resterait potable sans qu’il y ait besoin de mélanger eaux contaminées avec des eaux profondes recherchées à coups de dépenses faramineuses, et cela aux frais du contribuable, et pour entrer dans les normes.

    Ministre de l’agriculture, Stéphane Le Foll vient de rappeler que « la perception de l’agriculture par la société a évolué : la demande de produits de qualité et de modes de production respectueux de l’environnement se conjugue à un regain d’intérêt pour l’activité agricole ». Le ministre évoque aussi la rénovation des relations entre acteurs du monde agricole ainsi qu’avec le reste de la société.

    Nous souhaitons que le territoire du Perche ne soit pas à la traine, mais qu’il soit moteur en matière de réflexion pour préparer l’agriculture et la transition écologique « autour du projet agro-écologique présenté fin 2012, tout en conciliant les attentes des agriculteurs, des consommateurs et des citoyens » comme l’a déclaré Stéphane Le Foll.
    Et cela en sachant que l’avenir agricole du Perche est intimement lié à la préservation et la restauration de la qualité des eaux pour permettre d’atteindre les objectifs de la directive cadre européenne, en particulier le retour à un bon état des eaux d’ici 2015.

    La lute contre la pollution est un enjeu majeur de santé publique. L’impact de la pollution est le même sur notre santé que l’on soit agriculteur ou pas…. On est tous égaux et vulnérable devant la pollution.

    Encore faut-il qu’il y ait une véritable volonté politique.
    A savoir que la proposition de Loi n° 1242 visant à enlever de notre Constitution, le principe de précaution, est soutenue par le sénateur Jean-Claude Lenoir et  par la députée Véronique Louwagie. Ces parlementaires tentent de détricoter des avancées environnementales majeures de la dernière décennie, à savoir la Charte constitutionnelle puis les lois Grenelle.

    Pour mémoire : en février 2005 le Parlement a inscrit dans la Constitution, la Charte de l'environnement.

    « Les dérives du Roundup dans Le Perche (04)Fête de la ferme des Cabrioles – Jeudi 1e mai »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :