-
Consultation publique porcherie de Saint-Fulgent : restons objectifs
Une nouvelle consultation publique s’ouvre du mardi 28 mars au mardi 25 avril, concernant une demande d’extension d’un élevage porcin situé sur la commune de Saint-Fulgent-des-Ormes. Compte tenu des remous et des inquiétudes suscitées par l’affaire de l’extension de la porcherie de Chemilli (voir l'article du Perche ), PAE tient à préciser sa position et à expliquer sa démarche par rapport à ce type de dossier.
Tout d’abord, il y a élevage et élevage, porcherie et porcherie, et PAE traite chaque dossier indépendamment des autres, sans à-priori, ni en négatif ni en positif. Le projet de Saint-Fulgent n’est pas celui de Chemilli. Notre association est particulièrement vigilante sur les risques récurrents de pollution des sols, sur la qualité des eaux, sur les plans d'épandage et la pression en azote sur les sols qui en découle et bien évidement sur la production d'une alimentation saine et de proximité. L’avis que nous rendons, qu’il soit favorable ou défavorable, est basé sur des faits, sur des données fiables et quantifiables, et ce sera le cas avec cette demande d’extension d’élevage porcin.
Celle-ci a été déposée par la Sarl de la Giletterie, située au « Champ Romet », Les communes comprises dans un rayon d’un kilomètre autour du périmètre de l’installation et concernées par le plan d’épandage sont : Saint-Fulgent-des-Ormes, Vaunoise, Le Gué-de-la-Chaine, Chemilli, Igé, dans le département de l’Orne et, Saint-Pierre-des-Ormes et Saint-Cosme-en-Vairais dans le département de la Sarthe. Le dossier complet peut être consulté à cette adresse : http://www.orne.gouv.fr/saint-fulgent-des-ormes-sarl-de-la-giletterie-r3138.html. Sinon, un dossier déposé à la mairie de Saint Fulgent sera tenu à la disposition du public pendant toute la durée de la consultation.
Nous incitons vivement toutes les personnes concernées à consulter ce dossier, même si cela prend du temps et peut s’avérer un peu ardu, seule une démarche citoyenne permet d’éviter amalgame et éventuelle mauvaise surprise. A titre indicatif, nous mettons à disposition l’avis rendu par PEA dans le cadre du dossier d’extension de porcherie à Chemilli, il est téléchargeable ICI
« Une semaine à zéro pesticide !Non à la cantine 20% bio : Jean-Claude Lenoir s'explique, PAE répond »
-
Commentaires