• Mercredi 27 mars dans le journal Le Perche, Jean-Pierre Gérondeau président du Parc Naturel Régional du Perche s’étonnait presque de voir s’émouvoir certains locaux s’inquiéter sur le sort de plusieurs tonnes de fourrage pourrir à proximité de Courboyer.  « Comme rien n’est utilisable, tout va partir à la déchetterie de Colonard-Corubert » a-t-il souligné.
    Source  : http://www.le-perche.fr/11316/du-foin-pour-rien/

    Du foin brulé dans le Parc Naturel Régional du Perche ?Toujours dans le même hebdomadaire, mercredi 10 avril le feuilleton continue par un droit de réponse qui confirme que « ce n’est une dizaine de tonnes, mais au moins 100 tonnes de foin à traiter à la déchetterie ».

    Mercredi 17 avril, un lecteur du journal signale avec photo à l’appui que « le parc a mis le feu a ce foin, le parc assèche nos zones humides en brulant son foin, ou vont aller les petites grenouilles ? »
    Source : http://www.le-perche.fr/12162/du-foin-pas-pour-rien-au-parc-suite/

    Le brûlage, une pratique interdite

    Cette pratique qui consiste à se débarrasser au moindre coût de déchets verts au lieu de les valoriser est polluante et irresponsable. C’est à l’encontre des objectifs du Parc.
    En mettant le feu au foin, Monsieur Gérondeau vient à nouveau de faire preuve d’incompétence en matière environnementale et ne montre pas l’exemple. Et cela en dépit de la circulaire du 18 novembre 2011 relative à l’interdiction du brûlage à l’air libre des déchets verts qui mentionne notamment :

    Il convient de rappeler le principe général d’interdiction de brûlage de tels déchets. Des solutions existent : elles passent par la valorisation sur place comme le paillage et le compostage, ou bien par la gestion collective des ces déchets.

    Il convient de préciser que, …  les déchets biodégradables de jardins et de parcs relèvent de la catégorie des déchets municipaux, entendus comme déchets ménagers et assimilés.

    En conséquence, dès lors que les déchets verts, qu'ils soient produits par les ménages ou par les collectivités territoriales, peuvent relever de la catégorie des déchets ménagers et assimilés, le brûlage en est interdit en vertu des dispositions de l'article 84 du règlement sanitaire départemental type.


    votre commentaire
  • poubelles-petot.jpg Sur son Blog, Laurent Froidevaux maire de St Fulgent des Ormes pousse un coup de gueule salutaire.

    A l’heure où les collectivités locales devraient afficher des perspectives volontaristes en matière d’environnement, faute d’un nombre suffisant de délégués, l’assemblée du Syndicat Intercommunal de Ramassage et de Traitement des ordures Ménagères du Perche Ornais (SIRTOM) n’a pu délibérer….

    Une seconde réunion sera donc organisée…

    Sans compter le cout énergétique des allers et retours des 87 élus présents, le maire rappelle que « les dépenses en 2009 du SIRTOM se sont montées à 3.057.022,06 €. C'est nous tous, les habitants du Perche ornais, qui avons déboursé cela »….


    Voir l’article complet sur le Blog de Laurent Froidevaux

     

     


     


    votre commentaire
  • rue-poubelle

    La poubelle doit son nom à Eugène Poubelle préfet de la Seine qui le 24 novembre 1883, a signé un arrêté qui obligent les propriétaires parisiens à fournir à chacun de leurs locataires un récipient muni d'un couvercle. Il faudra toutefois attendre la fin de la Seconde Guerre mondiale pour que les poubelles deviennent d'un usage courant.

    Fin 2009, la poubelle symbole de note société de consommation est toujours à la mode et s’adresse même au Père au Noël !


    Cher Père Noël,

    Voilà, le jour J approche, et moi, au fond de mon placard, je sais déjà comment ça va se passer. J’ai vu passer dans le bac à papier tous les catalogues de jouets et de cadeaux pour elle ou pour lui. J’en déborde d’avance.

    « Je veux des déchets locaux et de saison »

    Du coin de l’œil, je les ai vus éplucher les magazines de cuisine. Ils passeront un excellent moment. Le 25, je vais en récolter des coquilles d’huîtres et des os de canard ! Mais petit progrès, cette année, j’ai entendu Monsieur murmurer à Madame : « Darling, cette année, je n’achète pas de fraise. Nous mangerons local, et de saison. ».

    « Je ne veux pas avoir la gueule de bois »

    Cher Père Noël, ce qui me ferait vraiment super plaisir, ce serait aussi de ne pas avoir à avaler trois mètres de papier blanc, parsemé de tâches de vin, accompagné de ses trois kilos de serviettes sales et détaillées en confettis.

    Je rêve d’une nappe en tissu, avec ou sans broderies, je ne ferai pas la fine bouche, des serviettes en tissu, des verres en verre et des couverts en métal. C’est chic, écologique, économique, pratique. J’adore ! Evidemment, hors de question de me gober des bouteilles en plastique, soir de fête ou pas. Alors l’eau, elle viendra du robinet et sera en carafe. Comme mes propriétaires, le lendemain de Noël, je n’ai pas envie d’avoir la gueule de bois.

    L’année dernière, j’ai aussi dû digérer de quoi rhabiller toute la famille pendant cinq ans en papier cadeau. Tu peux leur proposer de les emballer avec des jolis papiers récupérés tout au long de l’année, ou bien avec ces chutes de tissu dont on ne sait jamais quoi faire. On pourrait même mettre les cadeaux non emballés dans un grand sac. Chacun vient attraper un présent les yeux fermés, puis le distribue à qui de droit.

    « Je rêve d’un sapin certifié »

    Pareil, question déco, je ne suis pas une spécialiste, mais je troquerais bien l’énorme sapin vert contre un sapin plus stylisé, des branches ramassées en forêt, une belle plante décorée. Et je ne serais pas contre quelques petites décos faites mains. Pâte à sel, pommes de pin, fruit, je leur laisse le choix. S’ils tiennent à la guirlande électrique, j’en souhaite une avec des ampoules basse consommation (LED). Idem, s’ils visent un sapin, tu veux bien les faire penser à en prendre un certifié ? Issu d’une forêt gérée durablement, c’est quand même mieux.

    « Et si on s’offrait du temps ? »

    Tu sais, Père Noël, je serais ravie aussi s’ils s’offraient des cadeaux dématérialisés. D’ailleurs je crois que ça leur ferait vraiment plaisir. A chaque fois qu’ils rentrent d’un concert, d’un spectacle, d’un week-end en amoureux, ils sont contents. Je les entends souvent se dire « oh, tu sais, je n’ai pas le temps ! » Et s’ils s’en offraient du temps ?

    Ou pourquoi pas, s’ils ont l’âme créative, des cadeaux faits maison. Un cadeau qui permet de faire moins de déchets, c’est pas mal non plus : s’ils s’offrent une yaourtière, je ne mangerai plus des pots de yaourt à longueur d’année.

    Enfin, au pied du sapin, tu peux déposer des cadeaux utiles, pour réparer ou faire réparer, comme un kit de réparation de vélo, ou alors des cadeaux labellisés : avec l’écolabel européen, les logos NF Environnement ou AB, ou encore un label qui garantisse des cosmétiques vraiment bio….

    Ah, et pour la nouvelle année, j’aimerais bien aussi recevoir ma carte de vœux par mail.

    Père Noël, cette année, apporte-moi moins d’ordures.

    Affectueusement,

    Ta poubelle. »

    Chaque année, le lendemain de Noël est un des jours les plus chargés pour la collecte des déchets. Pensons aux cadeaux utiles, dématérialisés, privilégions les produits locaux et de saison, et évitons les produits suremballés.

     

     


    votre commentaire
  • Il y a quelques années, des riverains du centre d'enfouissement de Colonard Corubert remarquaient les allées et venues nocturnes de camions immatriculés dans un pays étranger.

    La Direction du CET à cette époque, interrogée, a répondu qu'on leur livrait du fuel la nuit pour des raisons pratiques.

    Que contenaient vraiment ces camions venus faire du tourisme "by night"?

    Aujourd’hui, la Police Judiciaire enquête. Rien ne filtre. Espérons que nous pourrons avoir accès à ses conclusions et qu'elles ne seront pas......ENTERREES.......

     Nicole Maroteaux

     

    Pour en savoir plus sur les installations de stockage anciennement appelées "centre d'enfouissement technique (CET)", le Plan Départemental d'Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés (PEDMA), ....  Cliquez ici

     

     

    Pour information : La journée portes ouvertes de l'installation de stockage de déchets non dangereux située à Colonard Corubert intialement prévue le samedi 26 septembre est reportée au :

    Samedi 10 octobre 2009 de 9h à 13h

    Contact information au 02 33 83 92 06.

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique