• Par définition, l'eau potable ne doit présenter aucun risque à court et à long terme pour la santé de la population ... Cela va de soi semble-t-il...

    Or les eaux souterraines alimentant les captages en eau potable du Perche sont de plus en plus polluées par les pesticides.
    En 2008, plus de 20% des captages analysés par la DDASS dans le Perche ornais présentaient un taux de pesticides supérieur à la norme et plus de la moitié révélaient la présence de pesticides alors qu'ils ne devraient pas en avoir.

    La situation est analogue dans la partie eurélienne de la Vallée de l'Huisne.

    Un secteur est plus particulièrement touché et cela depuis plusieurs années, à l'ouest d'une ligne reliant Mortagne à Bellême. Or sur la cartographie du règlement du projet de SAGE (article 1), ce secteur est mentionné parmi les « potentiels d'exploitation des aquifères intéressants » pour l'alimentation en eau potable. Et pourtant aucune mesure spécifique dans le règlement du SAGE pour protéger ce secteur et donc la santé de ses habitants !

    Ce règlement présente l'intérêt d'être opposable à la fois aux administrations et aux tiers. Pourquoi ne pas utiliser cette possibilité pour prendre des mesures significatives et adaptées (après étude bien sûr) notamment en matière de réduction des pesticides agricoles ?

    Parmi les mesures générales du SAGE, le plan d'aménagement et de gestion durable (PAGD) engage à la mise au point des périmètres de protection des captages avant 2015. C'est bien ! Mais les mesures envisagées ne prescrivent pas la réduction des pesticides d'origine agricole dans la zone, très importante, du périmètre de protection rapprochée des captages !
    Les études pour l'élaboration du SAGE de l'Huisne ont été longues et coûteuses. Les résultats pour l'eau potable seront-ils à la hauteur quand on continue à sacrifier la prévention au profit de mesures palliatives ? Ceci n'est qu'un exemple du déséquilibre du projet de SAGE par rapport aux différentes mesures. Encore une fois on est plus exigeant pour les questions quantitatives que qualitatives, et pour la protection des milieux aquatiques plus que pour celle de la santé des percherons.

    Soyons plus exigeant que le SAGE pour notre eau potable !
    Vous avez vous aussi votre mot à dire. Saisissez cette occasion et exprimez-vous à l'occasion de l'enquête publique sur le SAGE de l'Huisne qui nous concerne tous !
    Envoyez un courrier à :
    Mairie de Rémalard
    A  l'attention du président de la commission d'enquête, Monsieur Jean François Mariette - 61110 REMALARD
    Attention, la date limite est le 16 avril !


    votre commentaire
  • Avec cet outil qu’est le SAGE, les usagers, associations, élus et services de l’Etat s’approprient les enjeux de la gestion de l’eau. La qualité de notre eau potable est en danger, il est indispensable que la population s’implique et ne laisse pas passer l’occasion qui lui est donnée de donner son avis sur la politique de l’eau. L’enquête publique est faite pour ça !

    Nous usagers de l’eau, ne laissons pas seules les institutions décider pour nous ! Perche Avenir Environnement a déjà quelques informations sur la pression faite par les tenants de l’agriculture intensive à l’origine de pollutions de l’eau, et qui voudraient mettre le SAGE sur la touche. Pourtant le SAGE ne représente que le minimum des ambitions pour  notre eau. Les arguments avancés sont le coût d’une reconquête de l’eau. Nous usagers de l’eau, nous payons déjà le prix fort ! Notre facture d’eau ne cesse d’augmenter, impacts sur la santé, …

    ( l’impact d’une eau contaminée sur la santé publique est de plus en plus avéré)


    Qu’ils n’oublient pas que les subventions viennent du contribuable et ne donnent pas droit à contaminer, mais à nourrir sainement. La Loi pollueur payeur n’a pas été appliquée, alors si rien n’est fait pour la qualité de l’eau d’ici 2015, l’adition sera bien plus élevée avec les amendes qui tomberont de Bruxelles, les coûts de dépollution, d'abandon et de création de nouveaux captages.  Stop au silence complice de nos institutions depuis des années !

    Disons clairement au commissaire enquêteur nos attentes en matière d’eau pour notre territoire.


    Exprimez vos attentes en matière de gestion de la ressource en eau et envoyez votre lettre à :

    Mairie de Rémalard - A l’attention du président de la commission d’enquête, Monsieur Jean François Mariette - 61110 REMALARD


    Sinon Perche Avenir Environnement se propose de recueillir vos avis sur ce Blog via vos commentaires ou par mail à percheavenir@free.fr afin de les transmettre au commissaire enquêteur avant le 16 avril !


    votre commentaire
  • L’enquête publique  sur le projet de SAGE "Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux" se déroulera du 16 mars au 16 avril 2009 inclus.

    Le dossier d'enquête sera consultable dans chacune des 187 mairies concernées par le périmètre du SAGE.

    Cependant, pour les personnes qui n’auront pas l’occasion de se déplacer, Perche Avenir Environnement se propose de recueillir vos avis sur ce Blog via vos commentaires ou par mail à percheavenir@free.fr afin de les transmettre au commissaire enquêteur avant le 16 avril !


    Il vous est possible de consulter le dossier ici : 

    http://www.sagehuisne.org/rubrique.php4?id_rubrique=85

     

    Au même titre que cela a été fait pour la Charte du Parc Naturel Régional du Perche, l’enquête publique c’est le moyen officiel pour le citoyen de se faire entendre. Nos élus auront eux aussi à se prononcer sur le SAGE...

    Merci dans votre avis qu'il soit simplement de dire OUI ou NON au projet du SAGE d'inscrire au moins votre code postal, votre commune et si possible votre nom et prénon. 

    Cela, en cliquant juste sur "ajouter un commentaire" ... ligne ci-dessous.
    Si vous préférez une manière plus discrète, envoyez OUI ou NON au SAGE à  percheavenir@free.fr

     



    votre commentaire
  • SAGE = Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux

    L’enquête de déroule du 16 mars au 16 avril 2009 inclus dans les chefs-lieux de canton.
    Les habitants de chaque canton peuvent donc se rendre dans les mairies de : 
    l’Orne à :
    .   Rémalard, siège de l'enquête, lundi 16 mars de 9h à 12h, et jeudi 16 avril de 14h à 17h.
    .   Bellême, mardi 24 mars de 9h à 12h.
    .   Tourouvre, mercredi 25 mars de 9h à 12h.
    .   Pervenchères, jeudi 16 avril de 9h à 12h.
    .   Le Theil-sur-Huisne, mercredi 18 mars de 14h à 17h.
    .   Nocé,  mardi 24 mars de 14h à 17h.
    .   Longny-au-Perche, lundi 16 mars de 14h à 17h.
    .   Mortagne-au-Perche, mercredi 25 mars de 14h à 17h.
    Eure-et-Loir à  :
    .   Nogent-le-Rotrou, mercredi 18 mars de 9h à 12h.
    .   Authon-du-Perche, lundi 6 avril de 14h à 17h.
    Sarthe à :
    .   Montfort-le-Gesnois,  mardi 31 mars de 9h à 12h.
    .   La Ferté-Bernard, lundi 6 avril de 9h à 12h.
    .   Tuffé, mardi 7 avril de 14h à 17h.
    .   Bonnetable, mardi 7 avril de 9h à 12h.
    .   Bouloire, vendredi 3 avril de 14h à 17h.
    .   Le Mans, vendredi 3 avril de 9h à 12h.
    .   Vibraye, mardi 31 mars de 14h à 17h.

    A l'issue de l'enquête et après examen par la Commission locale de l'eau des remarques transmises par la commission d'enquête, le SAGE sera adressé au Préfet de l'Orne, coordonnateur de la procédure, pour qu'il signe l'arrêté d'approbation du SAGE.

    Ce qu’en disent les experts :
    .   Une eau potable en sursis sous pression de l’agriculture ;
    .   Une forte vulnérabilité qualitative de la ressource ;
    .   A priori, pas de problème quantitatif de la ressource aujourd’hui…
        … mais des risques de tensions perceptibles à long terme
    Ce qu’en disent les acteurs :
    .   Une appréciation très trompeuse de la ressource ;
    .   Une prise de conscience grandissante de la vulnérabilité de la ressource ;
    .   Des pollutions ou des risques de pollutions clairement identifiées ;
    .   L’impression d’arriver à une impasse : des enjeux portant atteinte à la cohésion sociale…
        … pourtant un changement de la situation est impératif.

    Perche Avenir Environnement ayant participé au suivi de l’élaboration du SAGE, appelle la public a participer à cette enquête organisée par la préfecture de l'Orne, dont le but est de recueillir les avis et observations du public sur le projet de SAGE et en particulier sur son règlement.

    Qu'est-ce qu'une enquête publique ?

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique