• Sur le site du centre d’enfouissement des déchets de Colonard dont la fin d’exploitation est prévue fin 2013, une première étape de la transformation du site concerne l'installation de panneaux solaires sur un emplacement de stockage des déchets.

    La puissance totale de la centrale photovoltaïque est de 2,07 mégawatts pour une production annuelle estimée à 1 860 mégawatts/heure.

    Cela représente hors chauffage, la consommation d’environ 2 300 personnes.

    Le dossier d’étude de l’enquête publique est consultable en mairie de Colonard-Corubert, les mardis et vendredis, de 14 h à 18 h. Le commissaire enquêteur, Jean-François Mariette y tient une dernière permanence mardi 15 janvier, de 15 h à 18 h.

    Avis enquête publique  (pdf - 34.7 )
    Avis autorité environnementale (pdf - 120.2 ko )
    Résumé non technique de l’étude d’impact (pdf - 6.9 Mo )

    Des correspondances pour avis, peuvent être également adressées au commissaire enquêteur Monsieur Jean-François Mariette, à la mairie ou par mail :
    Mairie.colonard-corubert@laposte.net

     

    AVIS DE PERCHE AVENIR ENVIRONNEMENT

    Perche Avenir Environnement qui adhère à France Nature Environnement, rejoint la position des associations qui affirment leur soutien au développement de l’énergie solaire photovoltaïque en tant qu'alternative durable aux énergies fossiles et fissiles.

    L’emplacement de la future centrale permettant de valoriser des sols artificialisés et pollués qui n’ont pas vocation à devenir un terrain agricole, l’implantation apparait cohérente du point de vue de l’énergie et du respect de l’environnement local.

    Au regard du projet de valorisation du biogaz qui aura un impact positif sur la gestion des lixiviats, le parc photovoltaïque s’inscrit dans une démarche communale volontariste en matière de transition énergétique.

    Considérant les éléments ci-dessus, et que le maintien de la faune et de flore est recherché, et que la future centrale représente relativement peu d’impacts environnementaux ou des impacts maîtrisables, et que la société VALECO s’engage à rendre le site réversible au bout de 20 ans, Perche Avenir Environnement émet un amis favorable au projet de centrale photovoltaïque.

    Cependant, nous souhaitons que les résultats des calculs concernant l’exposition des habitants proches du site et pouvant être soumis à une pollution de l’air pendant la durée du chantier, soient remis en mairie de Colonard-Corubert.

    Nous souhaitons également que nous soit transmises les origines des matériaux qui seront employés pour la réalisation du parc photovoltaïque. La volonté de la société VALECO étant de s’inscrire en  totale adéquation avec le Plan de Développement des énergies renouvelables à haute qualité environnementale, nous espérons que la très grande majorité de ces matériaux, et notamment les panneaux, soit issue de l’industrie Européenne.

     


    votre commentaire
  • pl.gif

    Efficacité et sobriété énergétique, fret ferroviaire, transports doux, proximité… Rien que des mots et pas la moindre intention !

    Il n’existe plus de ligne directe entre le Theil sur Huisne deuxième pôle industriel ornais employant plus de 1 500 personnes, Paris ou Le Mans. Le désengagement de la SNCF est un frein au développement économique et écologique.

     

    La SNCF qui a voulu simplifier les grilles, moderniser le réseau et l'adapter aux nouvelles lignes à grandes vitesse, a tout simplement reporté son activité de fret ferroviaire sur le transport routier et les poids lourds.

     

    Résultat, « en 2009, le gazole représente la quasi-totalité (94 %) de l’énergie consommée par les 38 300 entreprises du transport routier de fret et de l’entreposage. Au total, la consommation annuelle de gazole déclarée par les entreprises du secteur est de l’ordre de 7 milliards de litres ».

     

    Source : Commissariat général au développement durable. Belletin de janvier 2012

     


    votre commentaire
  • nucle2Le débat lancé par Laurent Froideveaux trouve un écho cette semaine par l’intermédiaire de la Criirad (commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité) créée en 1986 en réaction à la façon dont l’Etat français a géré la contamination provoquée par Tchernobyl.

    Mercredi 25 mai, la Criirad saisi le Premier ministre et le président de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) pour demander l’ouverture d’une enquête sur l'évaluation de l'impact en France du nuage radioactif en provenance de Fukushima.

    Dans ses courriers, l’organisme indépendant la Criirad tacle l’IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire) financé à plus de 80% par des subventions publiques, dénonce le fait que l’organisme qui intervient comme appui technique des autorités, a fourni des informations erronées sur les dates de contamination. « Les masses d'air contaminé sont arrivées sur la France bien plus tôt que ne l'a dit l'IRSN, à des activités bien plus élevées, et bien plus massivement par la façade Atlantique que par la frontière Nord » souligne Corinne Castanier directrice de la Criirad.

    Selon l’ISN, ces masses d’air contaminé n’auraient pas touché la France avant le 24 mars, et « l’activité de l’air mesurée en France les 24 et 25 mars était bien plus faible que celle enregistrée entre le 22 et le 23 mars en Suède, Finlande, Allemagne et aux Pays-Bas ». Corinne Castanier indique au Premier ministre que la contamination à l'iode 131 particulaire est arrivée « dès le 22 mars, sur près des trois quarts de la France ».

    La directrice poursuit « cet organisme ne pouvait donc ignorer ni la véritable date d’arrivée des masses d’air contaminé sur la France, ni leur étendue géographique, ni l’activité réelle de l’iode 131. Cependant, connaissant les moyens de mesure des exploitants du nucléaire et leur obligations en matière d’auto-surveillance, il est difficile d’imaginer qu'AREVA, EDF ou le CEA n’aient pas eu une parfaite connaissance de la réalité des faits ».

    Criirad - Communiqué du 25 mai de la Criirad

    Criirad - Demande d’enquête au Premier ministre François Fillon

    ISN - Synthèse des résultats des mesures de radioactivité dans le cadre de la surveillance de l’impact à très longue distance des rejets de l’accident de Fukushima

     

     


    votre commentaire
  • nucle2

    Laurent Froideveaux maire de St Fulgent des Ormes, retraité d'EDF (nucléaire et formation), donne des clés aux visiteurs de son blog afin de les inviter à se forger une opinion.

     

    « Le parc des centrales nucléaires françaises est souvent présenté comme une réussite industrielle majeure de ces trente dernières années. Il est peut-être judicieux de se poser la question de ce que l'on entend par réussite. En effet il peut être question de réussite sur les plans technique, économique, financier et écologique. Les réponses ne sont pas forcément toutes positives ».

    Lire la suite.....

     

     

    Dans un autre article, Laurent Froideveaux s’interroge sur l’impact dans le Perche, d’un accident nucléaire. Si un tel accident « se produisait dans la centrale nucléaire la plus proche de notre canton de Bellême, celle de St Laurent des Eaux, que faudrait-il faire si les vents portaient le nuage radioactif vers nous ? » .../...

    « Selon le service de la protection civile de la préfecture de l'Orne, un nouvel arrêté devrait remplacer celui de 2004 d'ici la fin de l'année 2011. M le Préfet a demandé aux instances nationales que la distribution des comprimés d'iode se fasse à tous les habitants et non pas seulement aux moins de 25 ans ». .../...
    « Des vents de 50 Km/heure orientés vers notre canton, conduirait Bellême à recevoir le nuage radioactif en 2 heures pour un accident à St Laurent des Eaux et en 4 heures pour un accident à Flamanville. L’information et la distribution de l’iode devront donc être particulièrement efficaces. Par ailleurs une distribution après l’arrivée du nuage serait en contradiction avec la consigne générale qui veut que le comportement de base à adopter est de se calfeutrer chez soi, de ne pas sortir ».

    Lire la suite......

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique