-
Extension de la porcherie de Bois-Auvée : un citoyen réagit
La consultation publique concernant l'extension de l'élevage porcin de Bois Auvée, sur la commune du Pin la Garenne s'est terminée le 2 avril. PAE y est totalement opposée, et ne manque pas d'arguments pour étayer cette opposition (voir article Chassez la porcherie, elle revient ). Un appel à la mobilisation citoyenne a été lancé. Un citoyen, Alain Laute, par ailleurs membre de PAE, a réagi et a déposé un dossier circonstancié et argumenté comme la loi l'y autorise. A-t-il été pris en compte ? Le dernier courrier qu'il a envoyé à la mairie de Mauves, concernée par l'extension de la porcherie, est très instructif à plusieurs égards. D'abord parce que c'est un modèle de mobilisation citoyenne. Ensuite pour ce qu'il révèle du fonctionnement de nos édiles... et de ces fameuses "consultations publiques".
Monsieur le Maire,
Quel ne fut pas mon étonnement lors de la séance du Conseil Municipal du 8 avril de constater que le point concernant l'extension de l'élevage porcin sur la commune du Pin la Garenne n'a pas été traitée à la hauteur que cette affaire nécessitait. Une présentation de ce dossier aux habitants, avant que le Conseil Municipal ne se prononce aurait permis aux élus de recueillir les avis des habitants sur ce dossier.
La parole d'un exploitant agricole et celle d'un citoyen lambda n'aurait-elle plus la même valeur ? Le premier est invité à s'exprimer contrairement au second *.
Le dossier de demande d'enregistrement est déposé depuis le 7 mars en mairie. Aucun rapport ou note de synthèse n'ont été proposés en séance du 8 avril pour ouvrir le débat et éclairer les élus et éventuellement le public présent.
L'exploitant était là pour défendre "son dossier". Il a volontairement tronqué les passages les plus contestables du dossier en matière de pollutions olfactive, sonore et surtout des sols, des nappes phréatiques et des rivières dont l'une, la plus proche, est classée A et d'autres zones en ZNIEFF2. Il n'a pas tout dit concernant les surfaces d'épandages et les quantités d'effluents à épandre. Le dossier évoque ces questions.
Il m'est apparu que beaucoup d'élus n'avaient réellement pris toute la mesure de ce dossier, dans ces conditions l'exploitant a pu dire ce qu'il a voulu sans être contredit.
D'autre part aucun avis contradictoire n'a pu être émis depuis le public puisque vous n'avez pas ouvert la discussion avec les habitants présents.
D'autre part je précise que le Conseil Municipal de Mauves s'est déjà prononcé contre ce dossier en 2007 et que suite à de nombreux recours le Tribunal de Commerce de Caen a définitivement débouté le dossier.
Depuis cette date, en neuf ans, beaucoup de choses ont évolué dans notre Région. Le Parc Régional du Perche a énormément travaillé sur l'environnement en collaboration avec les communes, dont Mauves et de nombreuses associations. Des études ont été conduites qui aboutissent à des projets de requalification et des classements de sites protégés ont été prononcés. J'ajoute que la CDC du Bassin de Mortagne a travaillé sur le PLUI en s'appuyant sur ces mêmes études et les a intégrées dans le PLUI.
Alors, pourquoi neuf ans après avoir refusé d'approuver le même dossier et compte tenu de tous ces éléments nouveaux, le Conseil Municipal de Mauves prononce un avis favorable sur un dossier contesté et encore plus polluant que le précédent ?
Sachez que je ne suis pas opposé à cette exploitation, mais elle est déjà suffisamment énorme pour ne pas en rajouter. Le choix d'extension à l'infini est suicidaire pour l'exploitant, pour les habitants et consommateurs et pour l'environnement.
Monsieur le Maire, je souhaite vous rencontrer pour évoquer cette question de vive voix.
Dans cette attente, recevez mes respectueuses salutations.
Alain Laute
* Un registre unique est déposé à la Mairie du Pin la Garenne. Il est clos depuis le 2 avril.
Je vous ai fait parvenir via le mail de la mairie, les remarques que j'ai déposées après avoir étudié le dossier et ses annexes en mairie de Mauves et en mairie du Pin.
Vous avez lu deux courriers lors de la séance du 8 avril mais pas le mien. Pourquoi ?
Ma contribution avait autant de valeur que les deux autres et elle apportait un autre éclairage sur les risques encourus par l'extension de l'exploitation.
Pièces jointes :
Pièces personnelles
- 1 - Avis de consultation du public du 12 février 2016. Mairie de Mauves.
- 2 - Contribution A. Laute adressée à la mairie de Mauves le 4 mars 2016 par mail, et déposé sur le registre à la mairie du Pin la Garenne.
- 3 - Seconde contribution de Alain Laute adressée via internet à la sous-préfecture de Mortagne.
- 4 - Article A. Laute publié le 15 mars : Elevage porcin du Tilleul : un village Astérix ornais .
- 5 - Remarques sur la qualité des terres concernées par le dossier de consultation.
-6- Extrait du PLUI du Bassin de Mortagne sur le "maintient du potentiel et la fonctionnalité agronomique et écologique du socle agricole et naturel du territoire.
- 7 - Article pris sur Politis : A quelle sauce, le porc ?
- 8 - Article de Erwan Manac'h du 3 avril 2015 : Protestation contre la multiplication des fermes usines dans l'ouest.
Pièces de Perche Avenir Environnement (PAE)
- A - Communiqué de presse du 23 mars 2016 sur l'extension de l'élevage porcin de 2016.
- B - Les raisons de fond de l'opposition de PAE en 2003.
- C - Argumentaire sur le dossier d'enquête publique déposé en 2004 (6pages).
------------------------
Les conclusions du Tribunal de Commerce de Caen de février 2007 sont disponibles sur internet.
« Ciné-Débat au Theil sur Huisne : Les méfaits des pesticides en grand format Assemblée Générale de PAE : Le constat et le défi »
-
Commentaires