• Forum Alimentation Santé – Un stage « cantine bio » dans Le Perche

    ST-HILAIRE-stage-cantine-bio.jpgOrganisé à l’initiative du Foyer Rural de Saint Hilaire en partenariat avec l'association des parents d'élèves et PAE dans le cadre du forum « Alimentation Santé », un stage intitulé « introduire les produits en restauration collective » s’est déroulé mercredi 9 juin à l’école de Saint Hilaire sur Erre.

    Les objectifs de la journée « mesurer l'intérêt des produits bio pour la santé et l'environnement, de composer des repas bio, et de savoir sensibiliser les enfants et les adultes à l'intérêt du bio.… » explique Laëtitia Guillemin.

    Animé par Sarah Lesnard, chargée de mission en restauration collective biologique et Philippe Ennée, cuisinier formateur d'Interbio Normandie sous la direction du centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), se stage à rassemblé une douzaine de personnes dont deux élus de Nocé et St Hilaire, une stagiaire du Parc naturel régional du Perche et des cantinières et cantiniers de St Hilaire, Nocé, Berd'Huis, Mâle, Préaux du Perche et la Rouge.

    Cette journée a permis aux stagiaires d’apprendre ce qu’est l’agriculture biologique. D’appréhender la mise en place de menus bio, équilibrés avec des produits locaux et de saison, tout en limitant le surcoût. « C’est un coût quasiment égal lorsque l’on change un peu ses pratiques » précise Sarah Lesnard.

    De leur côté, les stagiaires qui dans leur grande majorité ne connaissaient pas les tenants et aboutissants du bio, ont apprécié. « On se disait on y arrivera jamais. Ca coûte trop cher. Mais si on s’y met petit à petit, c’est faisable. On nous a donné des astuces. On a vu l’équilibre entre légumineuses et céréales, … Maintenant il faut voir avec nos communes » !

    Y aura-t-il une volonté des élus pour que les choses puissent changer ?

    En tous cas, la bio creuse son sillon... Mais beaucoup moins vite dans l'Orne que dans les deux autres départements de Basse-Normandie !

    Selon Inter Bio Normandie : http://www.labiopourtous.com/

    Les chiffres de la restauration collective en Basse Normandie :

    Nombre de repas 100% bio ou mixte 206 683 en 2008 pour 36 139 en 2005

    Répartitions des repas servis en 2008 en basse Normandie :

    Orne 5% - On a encore du chemin à faire dans Le Perche !

    Manche 18%

    Calvados 68%

    Hors Basse Normandie : 9%

    Tous les chiffres sur : http://www.labiopourtous.com/index.php/Les_chiffres/Restauration_Collective_en_Basse-Normandie_encore_des_chiffres_.html

     

    Pour toutes informations sur le forum "Alimentation Santé", joindre Jean Louis Mautouchet : jjl.m@orange.fr

    « « Pesticide mon amour » le 18 juin à Bellou le TrichardSécheresse dans l’Orne et en Eure et Loir »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 17 Juin 2010 à 17:12

    Bravo pour cette initiative. Les produits bio commence à faire une entrée significative dans les cantines scolaires et cela favorise l'agriculture de proximité.

    Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le bio à la cantine:

    http://macantinebio.wordpress.com/

    2
    Mardi 13 Juillet 2010 à 10:50

    Oui c'est une belle initiative..

    Mais le problème est que les produits bio restent quand meme plutot chers, et que malheureusement cela augmentera le cout de la cantine, et certains élèves ne peuvent pas se le permettre...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :