• Le Conseil général d'Eure-et-Loir veut un "marché unique d'approvisionnement" des cantines dans les collèges en imposant la multi-nationale Sodexo.

    Le CG a garanti un chiffre d'affaires minimum d'1,5 millions d'euros en 2010.
    Outre le prix d'une cantine qui sera plus élevé, il est permis de douter de la qualité des aliments.
    Des proviseurs, tel Gisèle Boullais qui est conseillère municipale de Dreux, dénonce les pressions et le choix du Conseil Général. Elle souhaite privilégier le commerce et les producteurs locaux.

    En effet on est loin des repas bio et garanti sans OGM dans les cantines !

    Voir la République du Centre de samedi dernier p. 10

    Publié par c...cédille


    votre commentaire
  • Présidée par Jean Paul Picard, l'association Perche Avenir Environnement s'est vue attribuer dans des conditions prévues par décret en Conseil d'Etat, l'agrément de "protection de l'environnement".

     

    JORF n°0195 du 25 août 2009 page 13882  - texte n° 5

    ARRETE

    Arrêté du 13 juillet 2009 portant agrément de l'association Perche avenir environnement au titre de l'article L. 141-1 du code de l'environnement

    Le ministre d'Etat, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat,

    Vu le code de l'environnement, notamment ses articles L. 141-1, R. 141-2 et suivants ;

    Vu la demande présentée le 30 avril 2007 par l'association Perche avenir environnement, dont le siège social est situé au lieudit La Jumenterie, à Saint-Jean-de-la-Forêt (61340), en vue d'obtenir l'agrément au titre de l'article L. 141-1 du code de l'environnement dans un cadre géographique intercommunal sur plusieurs régions ;

    Vu l'avis du préfet de l'Orne du 8 décembre 2008, du directeur régional de l'environnement de la région Basse-Normandie du 5 juin 2007, du directeur régional de l'environnement de la région Centre du 18 juin 2007, du directeur départemental de l'agriculture et de la forêt de l'Orne du 13 juillet 2007, du procureur général de la République près la cour d'appel de Caen du 22 mai 2007 et du maire de Saint-Jean-de-la-Forêt du 8 décembre 2008 ;

    Considérant que l'association Perche avenir environnement remplit les conditions prévues à l'article R. 141-2 du code de l'environnement, en ce que ses activités statutaires visent à agir en faveur de la qualité de l'environnement, de la prévention des pollutions de tout ordre, de la protection de l'eau, des sols et des paysages et correspondent ainsi à plusieurs des domaines de protection de l'environnement énumérés à l'article L. 141-1 ;

    Considérant que les activités effectives exercées sont consacrées à titre principal à la protection de l'environnement en ce que, notamment, elle participe activement à des instances consultatives et à des enquêtes publiques, mène des actions de protection de la nature par la mise en évidence de pollutions et de nuisances réelles ou potentielles, diffuse avec régularité de l'information sur l'environnement et organise des actions d'éducation à l'environnement ;

    Considérant que le fonctionnement des instances associatives, tant l'assemblée générale que le conseil d'administration et le bureau, est conforme au dispositif fixé à cet égard par les statuts ; que les garanties d'organisation, notamment au plan financier, sont suffisantes,

    Arrête :

    Article 1

    L'association Perche avenir environnement est agréée au titre de l'article L. 141-1 du code de l'environnement dans un cadre géographique intercommunal sur deux régions, correspondant au périmètre du parc naturel régional du Perche.

     

    Article 2

    Le secrétaire général du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat, est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

     

     

    Voir le texte officiel sur Legifrance...

     

     

     


    votre commentaire
  • Du vendredi 18 septembre 2009 au dimanche 20 septembre

    Complexe Pierre Mendès France - Nogent-le-Rotrou

     

    Salon Eco-habitat

     

    Comment chacun peut-il lutter contre l’effet de serre (additionnel) et les conséquences qui en découlent ? Comment réduire ses émissions ? Pourquoi orienter ses choix vers les énergies renouvelables et l’éco-construction ? Comment réduire vos factures de chauffage et d’électricité ? Des techniques, des matériaux, des équipements, des professionnels existent dans le Perche… Faites le plein d’idées et de contacts à l’occasion du 2ème salon éco-habitat du Perche.

     

    Organisé à l’initiative du Parc Naturel Régional du Perche, cette deuxième édition a pour vocation de promouvoir les démarches écologiques lors de la construction, la rénovation ou l’aménagement de tous types de bâtiments.

    Les bâtiments participent pour 43 % à l’énergie consommée en France et contribuent pour 22 % aux émissions nationales de gaz à effet de serre. Un sujet d’actualité d’intérêt collectif.

    De la sensibilisation du grand public à celle des artisans, l’évènement offrira un vaste panel de ce qu’il est possible de faire chez soi pour un meilleur confort, dans une démarche plus respectueuse de l’environnement.

     

    Programme des animations...

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Résultats du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable,

    publication des bénéficiaires de la PAC,

    carte de vigilance des "crues" …

    Toutes ces informations sont disponibles sur la toile.

    Perche Avenir Environnement complétera au fur et à mesure sa page « Portails informatifs ».

     

     Voir colonne de gauche, en bas, rubrique « Pages »

     

     

     

    Données environnementales

    Résultats du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable, publication des bénéficiaires de la PAC,…  toutes ces informations sont disponibles sur la toile.

    Perche Avenir Environnement complétera au fur et à mesure sa page « Portails informatifs » - Voir colonne de gauche, en bas, rubrique « Pages »  


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique