-
Interdisez les insecticides néonicotinoïdes pour sauver les Abeilles !
Nous vous invitons à signer la pétition de l’UNAF – Générations Futures avant le 31 janvier 2013.
A cette heure il manque encore 368 signatures….
Le syndicat UNAF, c'est : 22 000 apiculteurs, une revue apicole : "Abeilles et Fleurs",
un thème : L'abeille, sentinelle de l'environnement, une vigilance vis à vis des produits phytosanitaires et des OGM, des actions régulières pour la préservation de la faune pollinisatrice, de la biodiversité et de l'environnement, une base de données d'articles techniques, sanitaires, économiques, une librairie en ligne proposant de nombreux ouvrages sur l'apiculture, la flore, la santé, l'apithérapie, la biologie de l'abeille, la gastronomie, etc...Les abeilles du monde entier sont en train de mourir, et leur disparition menace la chaîne alimentaire et la biodiversité. Parmi les causes de cette disparition, certains pesticides toxiques. L'Europe pourrait enfin décider de les interdire, si nous agissons vite.
Pour la première fois, l'agence Européenne de sécurité des aliments (EFSA) vient en effet de publier un avis condamnant 3 de ces pesticides (1) en mettant en évidence les risques qu'ils font peser sur les abeilles. Cet avis confirme ce que nous, apiculteurs, citoyens, associations, dénonçons depuis des années.
Mais sous la pression des industriels des pesticides, les autorités européennes pourraient décider de ne pas suivre cet avis et de ne pas prendre de mesures fortes, à savoir une interdiction pure et simple de ces pesticides dangereux. Elles doivent se prononcer sur le sujet le 31 janvier prochain.
Il ne nous reste donc que quelques jours pour demander à l'Union Européenne d'interdire ces pesticides sans délai. Lançons une grande mobilisation citoyenne partout en Europe pour montrer à l'UE que cette fois il est temps d'agir pour sauver les abeilles.
Merci de signer et de faire suivre ce message à tous.
(1) pesticides dits "néonicotinoïdes". Plus d'informations sur l'avis de l'EFSA: http://www.maxisciences.com/abeille/l-efsa-confirme-que-des-pesticides-tuent-les-abeilles_art28330.html
« Eau : l’Orne jongle avec les dérogationsConsultation du public sur l'avenir de l'eau et des milieux aquatiques »
Tags : perche, abeilles, pesticides
-
Commentaires