-
Nitrates, où en est le principe pollueur payeur
Alors que la pollution de l’eau par les nitrates progresse, et que des esprits éclairés et responsables s’en accommodent, il pourrait être capital de comprendre pourquoi il en est ainsi, à moins que nous ne soyons en présence d’une impuissance généralisée. Mais les causes de cet accommodement sont certainement multiples, annonce Bernard Rousseau, ancien président de France Nature Environnement, responsable des politiques Eau
Alors que les nitrates poursuivent leur cavalcade vers les océans, que l’autorité environnementale de la Commission européenne note « l’absence de mesures de contrôle sur la fertilisation équilibrée » dans les programmes d’action nitrates, il reste que le principe pollueur payeur ne leur est toujours pas appliqué.
Donc pas de redevance nitrates, par contre les autres redevables qui verront leur redevance augmenter vont apprécier, quant à Frédéric Tiberghien du Conseil d’Etat, auteur d’un important rapport sur la politique de l’eau dans lequel il recommande la création d’une redevance nitrates... pas plus écouté que les associations, il devra attendre... demain... demain... que la politique agricole intègre enfin la contrainte environnementale. Dans le climat de capitulation préélectoral qui sévit, c’est pour après-demain ?
n°57 France Nature Environnement
« L’abandon du fret ferroviaire et ses conséquencesControverse sur les effets sur la santé des OGM »
-
Commentaires