• Utilisé en France depuis janvier 2008 en enrobage de semences de maïs, le Cruiser (produit proche du Gaucho et du Régent), est un insecticide classé dangereux pour l’environnement, dangereux pour les abeilles, les oiseaux et les mammifères sauvages, et très toxique pour les organismes aquatiques.

    En pleine « semaine sans pesticides », l’ordonnance du juge des référés vient de tomber : la requête de France Nature Environnement (FNE dont PAE est adhérent) pour demander la suspension de l’autorisation de l’insecticide Cruiser, contenant une substance active reconnue dangereuse pour les pollinisateurs, a été rejetée. FNE prend acte de cette décision de justice et poursuit son combat contre les pesticides.

    FNE avait déposé en février devant le Conseil d’Etat une requête demandant la suspension de l’autorisation du Cruiser. L’ordonnance du 23 mars 2009 rejette cette requête et condamne FNE à verser la somme de 3000 Euros à la société Syngenta, productrice de l’insecticide.

    FNE s’étonne de la sévérité d’une telle sanction : la requête de FNE s’appuyait sur des arguments sérieux tels que la suspension de l’autorisation du Cruiser en Allemagne : cet argument a été rejeté par le Juge, sans motivation. FNE serait-elle punie pour s’être saisie d’un dossier sensible ?

    FNE rappelle avec fermeté que le Cruiser contient une substance active reconnue dangereuse pour l’environnement, et en particulier pour les pollinisateurs, indispensables à nos écosystèmes et à la production alimentaire.

    FNE rappelle également que la suspension de l’autorisation du Cruiser répondait à une attente forte de l’opinion publique, comme en témoignent les dizaines de milliers de signatures recueillies par sa pétition en ligne sur le site de FNE. 

    Pour Jean-Claude Bévillard, secrétaire national de FNE en charge des questions agricoles : « La réduction de l’usage des pesticides en France relèvera d’une décision politique : FNE poursuivra son action positive et vigilante pour que les objectifs du plan Ecophyto 2018, qui prévoit de réduire de moitié l’usage des pesticides en 10 ans, soient atteints. » Une procédure sur le fond (recours en annulation) est toujours en cours auprès du Conseil d’Etat.
    FNE appelle à une signature massive de sa pétition contre le Cruiser, qui sera adressée au Ministre de l’agriculture à la fin de la semaine.

    votre commentaire
  • Lors de l'assemblé générale samedi 28 février au Parc du Perche, Jean Paul Picard président de PAE a déclaré «à coups d’amendements le Grenelle est devenu une vraie passoire où s’infiltrent largement le lobbying de l’agrochimie qui n’a jamais lâché prise, y compris dans le Parc du Perche. Pire, l’agrochimie se cache derrière des slogans vertueux et soporifiques en vantant des solutions innovantes et durables. Comme si l’environnement avait le pouvoir de durer, comme si les pesticides étaient devenus inoffensifs ».


    Parmi les questions du public, « l'extension des terres labourées accompagnée d'un véritable saccage du paysage et en plein parc régional », a fait débat.  Sur ce point, la Charte du Parc énonce des objectifs, mais  plusieurs personnes se sont inquiétées sur le fait que « les prairies disparaissent, et l’on peut supposer que les dispositions de la PAC incitent à labourer avant de toucher les primes ».


    L’eau étant une priorité, parmi ses objectifs, PAE compte participer à l’enquête publique soumise par le SAGE « où chaque percheron a la possibilité de donner son avis sur un projet qui va engager la gestion de la ressource en eau pour l’avenir ».


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique