-
PLU de Tourouvre dénoncé par « Les Amis du Coteau de la Verrerie »
En assemblée générale, l’association « Les Amis du Coteau de la Verrerie » présidée par Jean-Claude Delier, rappelle que le PLU accepté par le conseil municipal de Tourouvre, apparaît également comme étant « un projet ruineux pour une commune dont les charges financières sont déjà arrivées à un niveau inquiétant, comme on peut le voir sur le site du ministère des finances »
Dans ses conclusions, le rapport de l’association (adhérente à Perche Avenir Environnement) souligne :
Le non respect par ce projet du Grenelle de l’Environnement et de la loi sur l’eau, peu de protection des haies, non prise en compte de NATURA 2000, absence d’études sur les cavités souterraines et les zones de gouffre, méconnaissance de la protection des coteaux au titre de paysages spécifiques.
Lors de l’enquête publique, un certain nombre d’habitants de Tourouvre se sont déplacés pour consulter le projet de PLU à la mairie et ont inscrits leurs observations sur le cahier prévu à cet effet. La participation de la population a été supérieure à ce qu’elle est souvent dans de pareils cas.
« Les Amis du Coteau de la Verrerie » ont fait part au commissaire enquêteur de leurs préoccupations sur les sujets suivants :
- La cartographie présentée est erronée (haies non répertoriées, pièces d’eau créées récemment non indiquées…)
- L’urbanisation projetée est trop importante sur la Verrerie : 28 logements à la Gazerie et 50 logements sur les Larrys avec des accès difficiles vu l’étroitesse de la voirie
- Non respect du Grenelle de l’Environnement et de toutes les mesures visant à diminuer la consommation d’énergie fossile et l’utilisation des voitures avec un lotissement à plus de 1,2 km du bourg, sans projet de pistes piétonnes et cyclables sécurisées.
- Les risques naturels ne sont pas pris en compte, dans une zone ou il y a des cavités souterraines et des zones inondables permettant de craindre des mouvements de terrain.
- Les recommandations du Parc Naturel du Perche de protéger particulièrement les coteaux au titre d’un paysage typique du Perche particulièrement menacé et particulièrement fragile.
- Quasi-suppression de la protection actuelle des zones boisées qui pourront être transformées en zone d’activités sportives et de loisirs, avec des bâtiments, sans aucune garantie de maintien de la couverture boisée, là aussi dans des zones de paysage typique du Perche.
- Non respect de la loi sur l’Eau qui prévoit une gestion responsable des eaux.
L’association relève également, que le plan d’assainissement collectif prévu va représenter « pour toutes les habitations isolées ou en hameau, un coût extrêmement élevé alors que des solutions de micro-stations d’épuration sont possibles. Seule la concertation entre les habitants et les municipalités peut rendre supportable de tels travaux, souhaitons que ce soit le cas. »
Le but de l’association est d’ouvrir à tous les habitants la possibilité de participer à l’évolution de la commune et de s’impliquer dans son devenir, ceci dans le respect des lois et des personnes et en conservant toujours un esprit constructif. Contact delierjc@orange.fr
« Enquêtes publiques "Caillaud", le principe de précaution doit s'appliquerEn Eure-et-Loir Sodexo est servi sur un plateau »
-
Commentaires