• Quels sont les risques sur la santé des pesticides et du Roundup ?

    En appui scientifique au dernier article de PAE dans le journal  "le Perche" :
    Le Roundup sonne la mort des prairies percheronnes

    France 3 Basse Normandie - 3 février 2014
    Le professeur Séralini et son équipe viennent de sortir une nouvelle étude sur les pesticides. Les tests qu'ils ont réalisés démontreraient la toxicité des pesticides mis en vente et utilisés dans l'agriculture intensive sur la santé humaine.

     Agro-Media - 3 février 2014 :
    "Nous avons étendu les travaux que nous avons faits avec le Roundup et montré que les produits tels qu'ils étaient vendus aux jardiniers et aux agriculteurs, étaient de 2 à 1 000 fois plus toxiques que les principes actifs qui sont les seuls à être testés in vivo à moyen et long terme", a déclaré le professeur Gilles-Eric Séralini

    Le Monde - 31 janvier 2014 :
    Les produits phytosanitaires (insecticides, herbicides, fongicides, etc.) et leurs effets indésirables étaient à l’honneur, jeudi 30 janvier, de l’agenda du Parlement. Le groupe d’études de l’Assemblée sur la santé et l’environnement organisait un colloque sur le thème « Pesticides, santé et biodiversité », tandis qu’était rendu public, au Sénat, un appel signé par 1 200 médecins mettant en garde contre les risques posés par beaucoup de ces molécules.

    France Info - 30 janvier 2014 :
    Près de 1.200 médecins lancent aujourd'hui un appel pour mettre en garde contre les pesticides. Ils s'inquiètent de l'absence de mesures sérieuses de l'exposition de la population à ces produits et réclament un meilleur encadrement des pratiques.

    Pesticides : Cocktails écocides ! 30. Janvier 2014
    Cyber@ction à signer :

    Madame, Monsieur le parlementaire

    Si nous nous réjouissons que les pesticides soient interdits en zones non agricoles dès 2020, nous nous étonnons du délai de 6 années et surtout que les zones agricoles en soient exclues.

    D'autant qu'une étude montre l’ampleur du scandale de la sous-évaluation des risques réels posés par les pesticides auxquels les agriculteurs et le reste de la société sont exposés chaque jour !

    Comme Générations Futures, nous demandons que des tests sur les effets chroniques de ces formulations de pesticides soient rendus obligatoires au niveau national et européen au plus vite : c’est une exigence de santé publique !

    Dans cette attente, veuillez croire en notre vigilance.

     

     

    « Les dérives du Roundup dans Le Perche (02)Les dérives du Roundup dans Le Perche (03) »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Affligée
    Samedi 19 Avril 2014 à 15:13

    Merci de dénoncer de telles pratiques, la commune d'appenai sous belleme n'est pas en reste. Plusieurs champs viennent d'être traités au roundup. On peut de demander à quoi sert le label de parc naturel du perche ...

    Merci encore pour votre action 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :