-
Agriculteur intoxiqué, Monsanto jugé responsable
Première en France, le jugement du tribunal de grande instance de Lyon a reconnu la responsabilité du leader mondial de l'agrochimie Monsanto dans la maladie de Paul François, un agriculteur céréalier de 47 ans intoxiqué au produit Lasso en 2004.
En conséquence, le tribunal « condamne Monsanto à indemniser entièrement Paul François de son préjudice » qui sera évalué après une expertise médicale.
La reconnaissance de la responsabilité de Monsanto dans cette affaire est essentielle. « Les firmes phytosanitaires savent dorénavant qu’elles ne pourront plus se défausser de leurs responsabilités sur les pouvoirs publics ou l’utilisateur et que des comptes leurs sont demandés » a déclaré François Veillerette, Porte Parole de Générations Futures.Selon Reuter : « Le tribunal a reconnu le lien de causalité entre la maladie de Paul François et l'inhalation du Lasso », a déclaré Me Stéphane Teyssier, l'un des avocats du plaignant.
« L'exposition au produit Lasso a été reconnue responsable de son préjudice et Monsanto sera désormais obligé d'informer ses clients des conséquences sur la santé de ses produits », a-t-il ajouté.
Selon Libération : A l'audience, le 12 décembre 2011, devant la 4è chambre civile du TGI de Lyon, son avocat, Me François Lafforgue a reproché à Monsanto d'avoir «tout fait pour laisser le Lasso sur le marché» alors que sa dangerosité avait été établie dès les années 1980, d'où son interdiction au Canada, en Angleterre et en Belgique. Ce n'est qu'en 2007 qu'il a été retiré du marché français.
Selon Le Figaro : «Cette décision est historique. Elle fera jurisprudence pour tous les dossiers similaires car nombre d'agriculteurs sont dans la même situation», a réagi l'un des avocats du plaignant, Me Stéphane Teyssier. La Mutuelle sociale agricole (MSA) dit recevoir 200 dossiers par an d'agriculteurs affirmant avoir été intoxiqués par des pesticides. Mais le lien de cause à effet, difficile à établir quand l'intoxication est diffuse dans le temps, n'a été reconnu que pour 47 cas en 10 ans.
Selon le Parisien : Le jugement du tribunal de grande instance de Lyon, qui a reconnu la responsabilité du géant Monsanto dans la maladie d'un agriculteur intoxiqué, doit conduire à « revoir le problème des autorisations d'herbicides » en France, selon le député européen écologiste José Bové.
Soulignant que la reconnaissance de la responsabilité de Monsanto « constitue une première de l'histoire de cette firme en France », José Bové, interrogé par l'AFP, a rappelé que l'herbicide incriminé dans ce procès « avait été classé comme dangereux depuis les années 1980 ».
Mais, a-t-il ajouté, « il n'a été retiré de la circulation qu'en 2007 en France, ce qui montre bien que le problème des autorisations de ces herbicides est complètement à revoir et que les pouvoirs publics ont laissé traîner au-delà des risques reconnus au niveau international ».
Témoignage de Paul François en vidéo et d'autres témoignages sur : http://www.phyto-victimes.fr/
« Controverse sur les effets sur la santé des OGM"La mort est dans le pré" le 17/04 à 22h40 sur France 2 »
-
Commentaires