• antenne-relais.jpg

    Dans son arrête du 15 septembre 2011 , la cour d'appel de Montpellier ordonne à l’opérateur SFR de procéder à l'enlèvement d'une antenne relais de téléphonie mobile implantée sur le territoire de la commune de Montesquieu des Albères dans les Pyrénéens Orientales.

    Dans cette commune de 1 142 habitants en 2007, le principe de précaution édicté par l'article 110-1 du Code de l'environnement « selon lequel l'absence de certitudes, compte tenu des connaissances scientifiques et techniques du moment, ne doit pas retarder l'adoption de mesures effectives et proportionnées visant à prévenir un risque de dommages graves et irréversibles » a prévalu grâce à la ténacité de 26 plaignants qui ont estimé que la proximité de l'antenne présentait « un risque grave pour leur santé et celle de leurs enfants ».

    SFR a 6 mois pour démonter un pylône de 12 mètres de haut implanté à 80 mètres de deux maisons de plaignants et une centaine de mètres de trois autres. Et ce malgré une argumentation qui disait que les émissions étaient en deçà des normes françaises (41 v/m).

     

    Plus de détails sur : http://www.reglementation-environnement.com/27120-Antenne-relais-Montesquieu-des-Alberes-SFR.html


    votre commentaire
  • ST-HILAIRE-stage-cantine-bio.jpgOrganisé à l’initiative du Foyer Rural de Saint Hilaire en partenariat avec l'association des parents d'élèves et PAE dans le cadre du forum « Alimentation Santé », un stage intitulé « introduire les produits en restauration collective » s’est déroulé mercredi 9 juin à l’école de Saint Hilaire sur Erre.

    Les objectifs de la journée « mesurer l'intérêt des produits bio pour la santé et l'environnement, de composer des repas bio, et de savoir sensibiliser les enfants et les adultes à l'intérêt du bio.… » explique Laëtitia Guillemin.

    Animé par Sarah Lesnard, chargée de mission en restauration collective biologique et Philippe Ennée, cuisinier formateur d'Interbio Normandie sous la direction du centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), se stage à rassemblé une douzaine de personnes dont deux élus de Nocé et St Hilaire, une stagiaire du Parc naturel régional du Perche et des cantinières et cantiniers de St Hilaire, Nocé, Berd'Huis, Mâle, Préaux du Perche et la Rouge.

    Cette journée a permis aux stagiaires d’apprendre ce qu’est l’agriculture biologique. D’appréhender la mise en place de menus bio, équilibrés avec des produits locaux et de saison, tout en limitant le surcoût. « C’est un coût quasiment égal lorsque l’on change un peu ses pratiques » précise Sarah Lesnard.

    De leur côté, les stagiaires qui dans leur grande majorité ne connaissaient pas les tenants et aboutissants du bio, ont apprécié. « On se disait on y arrivera jamais. Ca coûte trop cher. Mais si on s’y met petit à petit, c’est faisable. On nous a donné des astuces. On a vu l’équilibre entre légumineuses et céréales, … Maintenant il faut voir avec nos communes » !

    Y aura-t-il une volonté des élus pour que les choses puissent changer ?

    En tous cas, la bio creuse son sillon... Mais beaucoup moins vite dans l'Orne que dans les deux autres départements de Basse-Normandie !

    Selon Inter Bio Normandie : http://www.labiopourtous.com/

    Les chiffres de la restauration collective en Basse Normandie :

    Nombre de repas 100% bio ou mixte 206 683 en 2008 pour 36 139 en 2005

    Répartitions des repas servis en 2008 en basse Normandie :

    Orne 5% - On a encore du chemin à faire dans Le Perche !

    Manche 18%

    Calvados 68%

    Hors Basse Normandie : 9%

    Tous les chiffres sur : http://www.labiopourtous.com/index.php/Les_chiffres/Restauration_Collective_en_Basse-Normandie_encore_des_chiffres_.html

     

    Pour toutes informations sur le forum "Alimentation Santé", joindre Jean Louis Mautouchet : jjl.m@orange.fr


    2 commentaires
  • st-hilaire-theatre-saidi.jpgSoutenu notamment par le programme Européen Leader+, le Conseil Général, le Parc du Perche, et la communauté de communes du Val d’Huisne, le forum « Alimentation Santé » organisé par le Foyer Rural de Saint Hilaire sur Erre en partenariat avec Perche Avenir Environnement ne se limite pas à l’organisation d’une grosse manifestation du week-end du 16 et 17 octobre.

     

     

    Depuis la conférence du professeur Henri Joyeux fin mars à Nogent le Rotrou, les animations se multiplient.

    Cette semaine, le Théâtre de Saïdi s’est invité à l’école de St Hilaire St Agnan. Ali et Sam Badri accompagnés du technicien Darius, y animent un atelier théâtre destiné aux enfants de l'école de St Hilaire - St Agnan dans le but d’offrir le spectacle « mariage des saveurs » en fin de semaine.

    « Nous faisons travailler les enfants dans le but de créer une pièce de théâtre sur le thème de la nutrition et de l’équilibre alimentaire ».

    Les étapes de ce projet théâtral, artistique et social permettent de sensibiliser les enfants sur l’importance de bien manger, boire, et bouger. Mais également de mettre en place un atelier d’écriture, un atelier de mise en scène, de créer des recettes, de réaliser un repas équilibré, d’organiser une discussion et des échanges avec les enfants autour de la nutrition et l’équilibre alimentaire, et de créer un décor pour le spectacle.

    Mercredi au Foyer Rural, le public est venu nombreux au Foyer Rural pour assister à la projection du film « Darvich le musicien du village » qui raconte entre autre, le retour des deux fils Badri en Iran après un exil de 20 années...

    « Après ce petit film, nos amis nous ont parlé de leur pays et répondu à nos questions autour d'un Thé à la menthe et de pâtisseries orientales. Une bonne façon de se faire un avis sur ce pays qui fascine et qui fait peur » relate Jean Louis Mautouchet président du Foyer Rural.

    Le passage d’Ali, Sam et Darius, laisse de biens "Beaux et Bons Souvenirs" dans les esprits de toutes les générations. Peut-être même qu’Ils ont semé les graines d’une nouvelle façon de voir son assiette !

    Pour toutes informations sur le forum "Alimentation Santé", joindre Jean Louis Mautouchet : jjl.m@orange.fr  

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique