-
Biodiversité : mauvaises notes...
La Commission européenne vient de publier une synthèse des rapports nationaux évaluant l’état de conservation des 701 habitats naturels et des 2 240 espèces sauvages d'intérêt communautaire.
Les résultats sont alarmants :
65% des habitats et 52% des espèces sont en état de conservation défavorable en Europe. Les habitats associés à l'agriculture sont les plus nombreux en mauvais état et 31% des espèces sont dans un état inconnu.
Réaction de France Nature Environnement :
Pour Maxime Paquin, chargé de mission du pôle Biodiversité de FNE: « ces résultats qui sont des indicateurs de la biodiversité en Europe, viennent confirmer que l'objectif de 2010 de stopper l'érosion de la biodiversité ne sera pas atteint ». Christophe Aubel, pilote du pôle Biodiversité de FNE, ajoute, « Ceci n’est pas une surprise et ne diminue en rien l’importance de cette échéance, au contraire. 2010 doit marquer le sursaut pour une prise en compte globale et efficace de la biodiversité ».
Réaction de Perche Avenir Environnement :
Cela ne fait que confirmer ce que PAE clame depuis 8 ans et récemment, à l'occasion du projet de Charte du PNRP et celui du SAGE de l' Huisne !
PAE souhaite que la prise de conscience atteigne aussi les institutions percheronnes, et invite notamment les communautés de communes à participer à une meilleure prise en compte de l'environnement sur leur territoire.
Nous espérons qu’en 2010 toutes les communautés de communes du Perche soient dotées d’une commission environnement digne de ce nom et qui soit capable de se mobiliser et de communiquer sur les questions environnementales de son territoire, et ce, en complément de ce que peuvent faire les communes, les associations et les particuliers.
En la matière, se reposer essentiellement sur les compétences du Parc du Perche et le considérer comme seul acteur environnemental de notre région, équivaudrait à une sorte de démission.
L’environnement est de la responsabilité de tous, à tous les niveaux !
-
Commentaires