-
Le Perche touché par la sécheresse
Selon Ouest France,La pluie est aux abonnés absents dans l'Orne et la sécheresse se fait menaçante. Des restrictions d'eau devraient être annoncées dans les prochains jours.
Une situation inégale
Les constats de la chambre agriculture de l'Orne et de météo France sont unanimes. Plus on se déplace vers l'Est, plus les sols sont secs. Le Perche et le pays d'Ouche sont les plus touchés, mais même le bocage du pays de Flers, habituellement bien arrosé, commence à être très sec.
Les chiffres
Gérard Duhil, chef de station au centre météorologique de l'Orne constate que la situation de l'été 2009 est au-dessus de la normale, mais en deçà des années 1976, 1 989 et 2 003 qui sont des références en terme de sécheresse. « À partir du 16 juin, il y a eu quelques phénomènes orageux mais qui furent très localisés. Dans le Perche, il a plu seulement le 1er, le 6 et le 9 août, mais encore une fois sur des secteurs très isolés. Mortagne-au-Perche enregistre 9 mm de pluie alors que la normale pour ce secteur se situe autour de 50 mm ».
Des conséquences sur l'agriculture
Concrètement, ce sont les agriculteurs qui souffrent le plus de cette situation. Xavier Goutte, responsable de l'unité agronomique de la production végétale à la Chambre d'agriculture de l'Orne explique : « La situation pose problème sur deux points. Dans la partie Est de l'Orne, il n'y a pas un brin d'herbe qui pousse dans les prairies. Certains éleveurs bovins n'ont plus rien et doivent donc déjà puiser dans les réserves de l'hiver. L'autre point concerne le maïs. Des agriculteurs commencent déjà à ensiler car s'ils tardent à le faire, le maïs ne se conservera pas et sera de mauvaise qualité. Ce qui par conséquent peut entraîner une baisse de qualité de la viande et du lait ».
Pas d'amélioration en vue
« La situation peut encore évoluer, mais la tendance est plutôt au pessimisme », confie Xavier Goutte. Les agriculteurs peuvent espérer que les sols s'humidifient si des orages arrosent abondamment le département et qu'il s'y installe de la fraîcheur pendant une dizaine de jours. Mais Gérard Duhil à Météo France ne prévoit pas de précipitations prochainement. « La sécheresse devrait se faire de plus en plus menaçante dans l'Est du département et s'installer durablement à l'Ouest ».
Des restrictions d'eau envisageables
La direction départementale de l'agriculture et la préfecture constatent que la situation devient préoccupante. Le cabinet du préfet annonce que « si les conditions météo défavorables persistent, le préfet de l'Orne annonce qu'il se destine à prendre un arrêté de restriction de consommation de l'eau dans les jours à venir ».
Simon JOUSSET.
-
Commentaires