-
Les légumes en ont ras la patate !
Après évaluation par l’Agence européenne de sécurité sanitaire (AESA), la Commission Européenne (CE) a autorisé en mars 2010, une pomme de terre OGM. « l’Amflora », enrichie en amylopectine, pour l’industrie du papier et l’alimentation animale, mais aussi avec une tolérance pour l’alimentation humaine en cas de contamination. Le Haut Conseil des Biotechnologies (HCB) français, composé de son Comité scientifique (CS) et de son Comité économique, éthique et social (CEES), vient de rendre son avis le 28 juillet 2010.
Pour Lylian le Goff, copilote de la Mission biotechnologies de France Nature Environnement (FNE), « il ressort de cet avis des arguments scientifiques et juridiques qui font apparaître Amflora comme inutile, n’ayant pas fait la preuve de son innocuité et illégale ».
Et de préciser que « au-delà de ce dossier, c’est bel et bien la non crédibilité des instances européennes en matière d’évaluation des OGM que FNE dénonce une nouvelle fois pour exiger, au minimum, une refonte des procédures d’évaluation des OGM ».
Commentaire de Jean Paul Picard, de Perche Avenir Environnement : « L' Hyperlaxisme de la CE et du Gouvernement français persiste... évidemment et uniquement en faveur des lobbies !
Autre exemple évoqué dans "le Canard" du 21 Juillet sous la rubrique "Conflit de canard" et sous le titre de "Plein les mirettes ! ": le "pôle de compétitivité" Végépolys d' Angers emploie une douzaine de chercheurs, alors qu'on manque de chercheurs dans la recherche publique sur des thèmes de santé et/ou d'environnements essentiels sinon vitaux ! »
Finalité, « pour trouver d'autres couleurs aux carottes ! et cela bien sûr, pour le seul bénéfice d'intérêts privés ( Vilmorin, Limagrain etc...). Ce programme "Pigments carottes" d'un budget de 320 000 euros est financé par l'Etat au titre des "pôles de compétitivité" créés par Chirac et reconduits par Sarkozy, et par le Conseil Régional des Pays de la Loire à hauteur de 20 % ».
Voir les arguments allant à l'encontre de l’autorisation accordée à Amflora par la CE !
-
Commentaires