• Pesticides : les associations bâillonnées par les pollueurs

    Les producteurs de raisin exigent 500 000 € de dédommagement au MDRGF pour avoir communiqué sur la présence de résidus des pesticides dans le raisin de table. Au même titre que France Nature Environnement, PAE s'insurge contre cette demande exorbitante et défend la liberté d'expression des associations.

    Le MDRGF (Mouvement pour les Droits et le Respect des Générations Futures) est attaqué par la Fédération Nationale des Producteurs de Raisin de Table (FNPRT) pour avoir publié une étude sur les résidus de pesticides dans les raisins.

    En mars, France Nature Environnement (FNE) était condamnée à verser une indemnité à Syngenta pour avoir attaqué en justice l'autorisation du Cruiser, un insecticide dangereux pour les abeilles.

    Pour Jean-Claude Bévillard, chargé des questions agricoles à FNE : « La présence de résidus de pesticides dans les fruits et légumes, l'usage excessif des pesticides en France, la toxicité élevée de certaines molécules sont une réalité qu'il est aujourd'hui impossible de nier. Bâillonner les associations qui agissent sur ces dossiers relève de l'obscurantisme. »

     

    La mise en œuvre du plan Ecophyto 2018 issu du Grenelle, qui prévoit de réduire de moitié en 10 ans l'usage des pesticides en France, est en danger.

     

    Pétition : NON au Cruiser

    Enquête sur les raisins de table

     






    « SAGE - Conclusions de la Commission d'EnquêteEuropéennes : Mettre l’écologie au cœur des choix politiques maintenant ! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :