• Qualité des cours d'eau ornais, PAE interpelle Alain Lambert

    Objet : L’ORNE MAGAZINE N° 77 – OCTOBRE 2009

     

    Monsieur le Président du Conseil Général,

     

    En votre qualité de Directeur de la Publication d’Orne Magazine, j’ai l’honneur d’appeler votre attention sur le contenu du texte « Qualité des cours d’eau : les eaux ornaises suivies de près », pages 20 et 21 du N° 77.

    Au nom de notre association, agréée pour l’environnement pour l’ensemble des communes du périmètre du Parc Naturel Régional du Perche, je tiens en effet à vous exprimer notre plus profonde surprise et notre total désaccord au sujet des propos tenus, sous votre autorité, par Monsieur Eric Leborgne dans sa rubrique : « La responsabilité de chacun ».

    Selon cet article, l’activité agricole ne serait responsable que de la seule présence de nitrates dans les eaux des cours d’eau de l’Orne.

    Par contre, selon lui, « la très grande majorité des pesticides », présents dans ces cours d’eau, « émane des particuliers, des collectivités, des entreprises, qui utilisent des pesticides et des désherbants, souvent en surabondance » ! Pourquoi la très importante responsabilité des activités agricoles dans la cause des pollutions diffuses des eaux superficielles de l’Orne par les pesticides est-elle totalement passée sous silence ?

    Est-ce que notre cher département, majoritairement agricole, serait, par un heureux et curieux hasard, un cas particulier sur le territoire national ?

    Il est notoirement connu, de sources officielles multiples, que, avec 110.000 tonnes de pesticides épandus en 2008 sur son territoire, la France est le premier utilisateur de ces produits de synthèse toxiques pour l’environnement et pour la santé publique en Europe et se situe au troisième rang mondial à ce sujet. Or selon les mêmes

    sources incontestables, l’activité agricole est responsable de plus de 90% de cette consommation !

    Et bizarrement, dans l’Orne, et notamment dans le Perche, les proportions et donc les responsabilités sont inversées !

    Nous vous prions, Monsieur le Président. de bien vouloir faire publier le rectificatif qui s’impose afin de respecter la vérité et la transparence de l’information donnée à la population ornaise et notamment percheronne.

     

    Je vous en remercie vivement par avance et vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments très distingués.

     

    Pour l’association, le Président

    Docteur Jean-Paul PICARD

    Médecin Général de Santé Publique Honoraire

     

     

    « ANC - Réunion publique vendredi 20 novembreNon à la "beaucisation" du Perche »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :