-
Roundup : Vous en reprendrez bien un p’tit coup… c’est légal !
Autorisée par l'Union Européenne, l'utilisation de roundup dans les prairies percheronnes est prévue par la « directive nitrate » nous dit l’article sur l’utilisation du roundup paru dans le Perche le 30 avril.
Il n’en est rien puisque l’objectif de la directive étant de réduire la pollution des eaux provoquée ou induite par les nitrates à partir de sources agricoles, et de prévenir toute nouvelle pollution de ce type, les programmes d’actions qui découlent de cette directive ne préconisent pas l’application de roundup sur des prairies permanentes, ni dans les fossés, les mares et les rivières.
Ces programmes visent « à protéger la qualité de l'eau en Europe en empêchant les nitrates d'origine agricole de polluer les eaux souterraines et de surface, et en encourageant l'utilisation des bonnes pratiques agricoles ».
Dans son article, PAE avait pointé du doigt l’application abusive d’herbicides sur des prairies et non dans les champs d’habitude cultivés.De Longue date destinées à l’élevage, ces étendues de prairies ont subit un arrosage de roundup avant d’essuyer d’abondants épisodes pluvieux. Aujourd’hui ces surfaces ont été retournées au bénéfice de céréales qui ne manqueront pas d’être elles-mêmes arrosées de pesticides.
Il ne s’agit donc pas là de repousse pour capturer les nitrates comme il est dit dans l’article du 30 avril, mais bien d’une transformation massive de prairies en champs cultivables, et de plusieurs débordements qui ont atteint illégalement l’environnement.
Ajoutons à cela l’autorisation encadrée de pesticides, l’extension d’un poulailler et l’arrachage de haies pour embellir le tableau environnemental, pour qu’on nous dise : c’est légal, dormez sur vos deux oreilles, tout va bien, tout est parfaitement normal, mais méfiez vous du jardinier qui pollue les rivières et les nappes phréatiques.
Est-ce qu’une enfilade de potagers amateurs le long de toutes les berges serait plus polluante que des champs de céréales ? C’est encore à démontrer.
Ça fait des années que ça dure et rien ne change si ce n’est la destruction de la faune et de la flore, et bien sur la dégradation de la qualité de l’eau pour laquelle la directive nitrate a été créée !
On nous donne seulement à choisir entre les nitrates et le roundup suivi de son escorte de pesticides.
Sommes-nous contraints d’engraisser à vie des industries phytosanitaires ? Nous les consommateurs, derniers maillons d’une chaîne, sommes-nous contraints de manger du pain dont le blé a été élevé dans une terre nourrie au roundup et autres produits chimiques ?
Si oui, arrêtons nous de nous plaindre, si non, emparons nous de nos fourchettes pour dire assez aux industriels de la chimie, assez aux politiques et institutions qui les soutiennent !Sources :
Directive Nitrates : résultats de la surveillance :
Sur la période 2007-2009, en métropole, l’atrazine (herbicide de la famille des triazines, interdit d’utilisation en France depuis 2003) est présente sur :
45 % des points de surveillance de la qualité des cours d’eau
10 % des points de surveillance de la qualité des plans d’eau
près de 38 % des points de surveillance de la qualité des eaux souterrainesOrne : Articulation des programmes d’action nitrates « Directives Nitrates » :
En novembre 2009, la Commission Européenne, considérant comme incomplète l’application de la « Directive Nitrates » et insuffisante la délimitation des zones vulnérables, a adressé à la France une mise en demeureJournal officiel des communautés européennes : Directive nitrates :
La présente directive vise à :
— réduire la pollution des eaux provoquée ou induite par les nitrates à partir de sources agricoles,
— prévenir toute nouvelle pollution de ce type.Et autres :
--> Chambre agriculture de l’Orne : Directive nitrates
« Festival « La Terre ferme » à Nogent-le-Rotrou670 800 poulets à Ceton : pas sur nos terres ni dans notre assiette ! »
Tags : Phyto, phytosanitaire, chimie, roundup, nitrates
-
Commentaires