• (02) - Destruction de haies

    haies-perche.jpg

    Perche Avenir Environnement (PAE) a été alerté pour la destruction de haies à l’aide de produit(s) chimique(s) dans le secteur du Perche Eurélien touchant les communes de St Denis d’Authou, Coudreceau et Marolles les Buis.Certaines de ces haies sont classées !

    PAE a déposé plainte contre X pour atteinte à l’environnement.

    Ces faits caractérisent une infraction aux dispositions légales et réglementaires de la protection de l'environnement pouvant entraîner des préjudices écologiques dont l'importance et la nature sont aujourd'hui inconnus, notamment sur le plan de la protection des paysages, sur le plan de la protection de la faune et de la flore vivant dans les haies touchées, et enfin des conséquences éventuelles sur les eaux et les nappes phréatiques se trouvant sur le périmètre des haies atteintes.

     

    Aussi accablant, un autre témoignage nous est parvenu pour la destruction de haies au défoliant quelque part entre Verrières, Bellou et Boissy.

     

    À Ceton, ce sont les trognes bordant un chemin creux qui ont été … rasées !haies-eure

     

    Pourquoi ces destructions alors que dans le cadre du bilan de santé de la PAC, la conditionnalité des aides aux exploitants agricoles, a été modifiée ?

    Ces conditionnalités tiennent compte notamment du maintien des particularités topographiques !

     

    À suivre dans un prochain article...

    « (01) – La Haie, garde-manger, habitat et lieu de reproductionEau Potable : réclamer la transparence ! »

  • Commentaires

    1
    solensi
    Lundi 31 Décembre 2012 à 16:28

    eh oui ! arrivera t on à faire comprendre à "l'humain" qu'il s"auto- détruit ?? l'avenir de nos enfants est gravement compromis mais apparemment ces gens là s'en fichent totalement, ils ne pensent qu'à un profit massif et rapide de gain , sans penser à leur propre sante, déjà, et celle de la terre même et surtout agricole !!! n'a t on pas de bon sens tout simplement ?? mettre des produits chimiques dans nos réserves d'eau(nappes phréatiques et dans l'air , sans réflechir (et pourtant on est informé!) il faut etre sans cerveau surement pour faire cela !!! c'est criminel et doit etre reprehendé par la loi, c'est tout ! puisqu'il n'y a que cela pour comprendre hélas ! c'est dommage........

    2
    Bruno
    Lundi 31 Décembre 2012 à 16:28

    Après douze années d'absence, je reviens en Normandie: quelle dégradation du paysage! C'est tout simplement effarant! Je n'imaginais pas qu'on puisse arracher tant de haies, tant d'arbres en toute impunité: les agriculteurs font table rase du paysage dont ils ont le complet monopole! On laisse la confection du paysage français, et percheron en particulier, entre les mains de paysans avides, irresponsables, sans aucune conscience de rien. Parce que ce sont eux les responsables! Et personne ne peut rien contre eux, personne: ils ont la liberté complète de leur crime. C'est effarant!... Leurs armes? Des produits d'une extrême dangerosité qui entraînent une dégradation irréversible de l'air, de l'eau et de la terre, des engins surdimensionnés totalement inadaptés aux anciens paysages, leur avidité et leur bêtise et leur aveuglement. Ce sont des criminels d'un nouveau genre qui jouissent d'une parfaite liberté d'action: ils ont le permis de tuer.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :