• Eau Potable : réclamer la transparence !

    eau003

    Au Theil, un abonné a refusé de payer sa facture à la SAUR, faute de recevoir les résultats d’analyse de l’eau. «… si payer une facture est une obligation pour le consommateur, envoyer au client l’analyse préalablement une fois par an est une obligation pour la société fermière », écrit-il à la SAUR.

     

    En effet, la réglementation prévoit que les usagers puissent disposer régulièrement d’une information transparente et actualisée sur la qualité de l'eau potable :

    - le maire affiche en mairie, sous deux jours ouvrés, les résultats des analyses du contrôle sanitaire des eaux ou une synthèse commentée de ces résultats ;

    - l’abonné au service d’eau reçoit annuellement avec sa facture d’eau une synthèse sur la qualité de l’eau qui lui a été délivrée l’année précédente. Outre les résultats du contrôle sanitaire relatifs aux principaux indicateurs de la qualité de l’eau (microbiologie, nitrates, pesticides,…), cette synthèse comporte des recommandations d’ordre sanitaire, en particulier vis-à-vis du plomb, des nitrates et du fluor.

     

     

    L’information du consommateur constitue également un objectif des autorités communautaires : la directive 98/83/CE mentionne qu’il y a lieu de fournir aux consommateurs des informations adéquates et appropriées sur la qualité des eaux destinées à la consommation humaine et fixe des obligations aux Etats membres. Dans le code de la santé publique, cela se concrétise par des obligations d’information des consommateurs :

    - en cas de problème de qualité de l’eau distribuée ;

    - lorsqu’une dérogation aux limites de qualité est octroyée par le préfet ;

    - lorsqu’il y a un risque de non-respect de la qualité de l’eau, même si ce risque n’est pas lié aux installations publiques.

    Source : http://www.sante.gouv.fr/htm/actu/eau_potable_070905/dossier_presse.pdf

     

    « (02) - Destruction de haiesFerme ouverte le samedi 4 septembre à St-Julien sur Sarthe »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 4 Août à 07:09
    my custom essay

    Great blog! i actually love however it's straightforward on my eyes and therefore the info area unit well written. i'm curious however i'd be notified whenever a brand new post has been created. I actually have signed to your rss feed that extremely ought to do the trick! Have a pleasant day!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :