-
À notre santé avec l’effet cocktail !
En décembre 2009 à Bruxelles, le Conseil Environnement s’était montré préoccupé par les effets de la combinaison des produits chimiques sur les êtres humains, les animaux et les plantes.
Aujourd’hui, le Conseil remet le couvert en reconnaissant qu’un approfondissement des connaissances sur les effets conjugués (effet cocktail) de ces substances chimiques est nécessaire.
Mais d’un autre côté, la Commission freine des quatre fers et se retranche derrière la complexité de la tâche à accomplir…. « par le fait que de nombreuses dispositions de la législation européenne ciblent des groupes spécifiques, notamment les produits phytosanitaires, les produits biocides, les produits cosmétiques, les produits pharmaceutiques, les médicaments vétérinaires, etc. ».
Face à ce soi-disant cocktail d’embuches, les principales mesures prisent par la Commission sont l’élaboration « d’ici à 2014, des lignes directrices techniques en vue de codifier les meilleures pratiques pour l'évaluation des mélanges prioritaires » et en 2015 l’établissement d’un rapport pour rendre compte des progrès accomplis. Comme quoi l'urgence peut attendre !
La position de Yannick Vicaire, chargé de mission au Réseau Environnement Santé, rejoint celle de PAE. « Cette communication est une sérieuse déception. Elle ne reflète pas l'urgence à traiter les enjeux de l’effet cocktail. D’un côté la Commission admet que le système actuel d’évaluation des risques ne permet pas de tenir compte des effets cumulés de plusieurs substances chimiques absorbées par différentes voies d’exposition ; de l’autre, elle renonce à résoudre cette défaillance de la sécurité sanitaire ».
Pétition en ligne : Effet cocktail : il est urgent d'agir
A voir et consulter, d’après le Conseil de l’Union Européenne :
Effets de la combinaison de produits chimiques
Une nouvelle approche de l’évaluation des mélanges chimiques
Les perturbateurs endocriniens chimiques dans les produits alimentaires de l’Union Européenne
« Mortalité des abeilles. Vers l’interdiction du Cruiser sur le colza ?Centrale Photovoltaïque à Colonard-Corubert »
-
Commentaires