• Centrale Photovoltaïque à Colonard-Corubert

    Sur le site du centre d’enfouissement des déchets de Colonard dont la fin d’exploitation est prévue fin 2013, une première étape de la transformation du site concerne l'installation de panneaux solaires sur un emplacement de stockage des déchets.

    La puissance totale de la centrale photovoltaïque est de 2,07 mégawatts pour une production annuelle estimée à 1 860 mégawatts/heure.

    Cela représente hors chauffage, la consommation d’environ 2 300 personnes.

    Le dossier d’étude de l’enquête publique est consultable en mairie de Colonard-Corubert, les mardis et vendredis, de 14 h à 18 h. Le commissaire enquêteur, Jean-François Mariette y tient une dernière permanence mardi 15 janvier, de 15 h à 18 h.

    Avis enquête publique  (pdf - 34.7 )
    Avis autorité environnementale (pdf - 120.2 ko )
    Résumé non technique de l’étude d’impact (pdf - 6.9 Mo )

    Des correspondances pour avis, peuvent être également adressées au commissaire enquêteur Monsieur Jean-François Mariette, à la mairie ou par mail :
    Mairie.colonard-corubert@laposte.net

     

    AVIS DE PERCHE AVENIR ENVIRONNEMENT

    Perche Avenir Environnement qui adhère à France Nature Environnement, rejoint la position des associations qui affirment leur soutien au développement de l’énergie solaire photovoltaïque en tant qu'alternative durable aux énergies fossiles et fissiles.

    L’emplacement de la future centrale permettant de valoriser des sols artificialisés et pollués qui n’ont pas vocation à devenir un terrain agricole, l’implantation apparait cohérente du point de vue de l’énergie et du respect de l’environnement local.

    Au regard du projet de valorisation du biogaz qui aura un impact positif sur la gestion des lixiviats, le parc photovoltaïque s’inscrit dans une démarche communale volontariste en matière de transition énergétique.

    Considérant les éléments ci-dessus, et que le maintien de la faune et de flore est recherché, et que la future centrale représente relativement peu d’impacts environnementaux ou des impacts maîtrisables, et que la société VALECO s’engage à rendre le site réversible au bout de 20 ans, Perche Avenir Environnement émet un amis favorable au projet de centrale photovoltaïque.

    Cependant, nous souhaitons que les résultats des calculs concernant l’exposition des habitants proches du site et pouvant être soumis à une pollution de l’air pendant la durée du chantier, soient remis en mairie de Colonard-Corubert.

    Nous souhaitons également que nous soit transmises les origines des matériaux qui seront employés pour la réalisation du parc photovoltaïque. La volonté de la société VALECO étant de s’inscrire en  totale adéquation avec le Plan de Développement des énergies renouvelables à haute qualité environnementale, nous espérons que la très grande majorité de ces matériaux, et notamment les panneaux, soit issue de l’industrie Européenne.

     

    « À notre santé avec l’effet cocktail !Toxicité confirmée pour un OGM et pour le pesticide Roundup »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Picard Jean-paul
    Mercredi 23 Janvier 2013 à 20:36

    Ne serait-il pas souhaitable de faire connaître l'avis de PAE ?

    2
    PAE Profil de PAE
    Mercredi 23 Janvier 2013 à 22:15

    Bonne suggestion !

    C'est ajouté

    MJF

    3
    Picard Jean-paul
    Jeudi 24 Janvier 2013 à 19:19

    Merci et félicitations pour cet avis !


    Ce projet est excellent et bien dans l'esprit du VRAI développement durable. Il constitue une fin raisonnable et satisfaisante, eu égard aux combats antérieurs de PAE, à la malheureuse histoire du CET.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :