• L’allée de la Motte appelle à l’aide !

     

    L’Association de sauvegarde du patrimoine de Joué du Plain, petite commune au sud-ouest d’Argentan, limitrophe du Parc Normandie Maine, a monté un très beau projet pour replanter la superbe et vénérable allée tricentenaire de la Motte, aujourd’hui bien malade, et lance un appel à souscription.

     

    Créée au XVIIème siècle, l’allée de la Motte - deux allées cavalières longues de 900 mètres - a été renouvelée 200 ans plus tard. Les marronniers plantés alors, aujourd’hui centenaires, sont désormais malades, morts, où fragilisés. La commune de Joué du Plain, à qui appartient une partie de l’allée et qui se bat depuis des années pour l’entretenir, refuse de voir ce bijou paysager disparaitre, emportant sa mémoire  avec lui. Un grand projet d’abattage et de replantation a donc vu le jour, piloté par l’Association de sauvegarde de Joué du Plain, fondée pour l’occasion, et maitre d’ouvrage.  La commune ne pouvant supporter seule ce chantier, un appel au don a été lancé auprès des entreprises et des particuliers.

     

    L’allée de la Motte appelle à l’aide !

    La belle perspective de l'allée de la Motte et ses arbres centenaires.

    Un appel que PAE a décidé de soutenir et de relayer, tant ce projet est exemplaire quant à la manière dont  l’association compte le mener. En effet, non contente d’avoir réussi à trouver un terrain d’entente cordiale entre la mairie et les riverains propriétaires de l’autre partie de la haie, instaurant un dialogue constructif et engageant tout le monde dans une action collective, l’association entend  adosser son action à un plan de valorisation bois/énergie, dans des conditions d’exploitation propre, impliquant des entreprises du territoire. Mieux encore, le projet comprendrait un très intéressant volet pédagogique : réaliser les travaux avec une école forestière locale et y associer les associations de promeneurs et les écoles du secteur pour les sensibiliser sur la place de l’arbre dans nos paysages. C’est ce qu’on appelle un beau, très beau programme ! Et si vous êtes séduit, ça urge : le début des travaux est prévu pour le mois d’octobre.

     

    Renseignements : « ASSOCIATION DE SAUVEGARDE DU PATRIMOINE DE JOUE DU PLAIN »

    Mairie, 61150 JOUE DU PLAIN

    France 3 Basse Normandie a fait un reportage sur l’association et sur l’allée de la Motte, disponible ICI 

    Pour obtenir le bulletin de souscription, cliquez ICI

     

    « Roundup : le coup de com de madame RoyalPAE emmène son assiette à l’école : bilan des TAPs »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 25 Juin 2015 à 09:39

    Il serait bien de créer un bulletin de participation en NOIR et Blanc en un seul volet pour économiser et le papier et la cartouche d'encre . MERCI

    Les Amis des moulins s'associent à cet appel  pour le patrimoine naturel de l'Orne et répondront présent.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :