•  

    Dans le cadre de la semaine aux alternatives aux pesticides lancée par Générations futures (du 20 au 30 mars, voir ICI), Perche Avenir Environnement vous convie le jeudi 22 mars à une soirée digne du renouveau printanier : projection du film Secrets des champs au cinéma Saint Louis à Theil sur Huisne, à 20 heures, suivie d’une conférence-débat avec monsieur Gérard Boinon, membre fondateur de Rés’OGM Info, producteur du film, et consultant au conseil des droits de l'Homme de l'ONU à Genève.

     

    Les bons jardiniers, les vrais paysans et les forestiers s’en sont toujours doutés, et aujourd’hui les botanistes et les biologistes le confirment : la vie des plantes est beaucoup plus complexe, plus sophistiquée et intelligente que nous ne voulions bien le croire. Darwin, déjà, écrivait à propos des plantes en 1880 : « Ce n’est guère exagéré que de dire que l'extrémité du radicule se comporte comme le cerveau d’un des animaux de bas niveau ». En 2015, le forestier allemand Peter Wohllenben, s’appuyant sur son expérience et sur les dernières découvertes scientifiques, démontrait dans son livre La vie secrète des arbres (voir ICI) que les arbres étaient bien plus intelligents que nous ne l’imaginions : ils veillent sur leur progéniture, communiquent entre eux via leur réseau racinaire, s’entraident, ont des stratégies de défense élaborées, etc.

     

     

    Le film Secrets des champs (voir ICI) s’inscrit dans cette nouvelle vision du monde végétal, en illustrant la manière dont les plantes cultivées s’associent, coopèrent, communiquent et cohabitent avec les êtres vivants qui les entourent : les insectes, les champignons du sol, et les autres plantes. Il montre comment les recherches scientifiques et paysannes récentes ouvrent des pistes d’innovations pour l’agriculture, en en appelant - entre autre – au témoignage et à l’expérience de l’agronome Marc Dufumier. Du maraîchage à l’agroforesterie, en bio comme en agriculture de conservation, ce sont finalement les pratiques des paysans qui permettent d’activer le potentiel du vivant pour l'agriculture.

    Le film, réalisé par Honorine Perino (qui avait déjà réalisé Cultivons la terre en 2008, voir ICI), a pu voir le jour grâce à l’énergie collective du comité de pilotage mixte paysans-chercheurs de Rés’OGM Info (voir ICI ), association née en 2005 d’une rencontre entre une quinzaine de structures issues du monde agricole qui ont constaté la nécessité de diffuser une information citoyenne et indépendante sur les OGM et ont décidé d’unir leurs forces à cet effet. 

    La projection du film sera suivi d’une conférence, donnée par Gérard Boinon (voir ICI), paysan à la retraite et militant actif, membre fondateur de Res’OGM Info, membre du comité de pilotage du film, consultant au conseil des droits de l'Homme de l'ONU à Genève. Il contribue actuellement à l’écriture de la Convention des droits des paysans et notamment l’article 22, sur le droit à la semence.

    Venez nombreux assister, on l’espère, à l’émergence d’un monde nouveau.


    La projection et le débat auront lieu le jeudi 22/03/2018 à 20h au cinéma Saint Louis, 15 rue de la Croix le Theil sur Huisne, 61206 Val au Perche. La projection est payante, au tarif cinéma de 4€.

     


    votre commentaire
  • Du 20 au 30 mars Se tient la 12ème édition de la Semaine pour les alternatives aux pesticides. Un événement salué et soutenu par PAE, qui y avait participé en menant des opérations de sensibilisation en 2015 et 2016,  notamment dans le magasin Bricomarché de Mortagne au Perche. Cette année, Générations Futures annonce plus de 700 événements au programme en France et dans 18 autres pays, avec au menu des avant-premières du film  Zéro phyto 100% bio  de Guillaume Bodin, des conférences sur la santé, la biodiversité ou les alternatives aux pesticides, des ateliers pour apprendre à jardiner au naturel et bien sûr plein de portes-ouvertes et autres dégustations de bons produits! Pour savoir ce qui se passe près de chez vous : http://www.semaine-sans-pesticides.fr/


    votre commentaire
  •  

    Du 15 janvier au 1er février 2017, l’association CINEMAMERS et ses partenaires vous invitent à la 8ème édition de « Regards sur le monde rural » qui se déroule au cinéma Rex de Mamers.

    Seize films qui nous parlent de la ruralité sous toutes ses facettes, de la richesse du monde paysan et des nombreuses initiatives citoyennes locales pour construire un monde plus juste. Avec, à en croire le programme de cette session, « optimisme » en guise de mot d’ordre !

    « Regards sur le monde rural » est surtout l’occasion de se retrouver autour de sujets qui nous animent et discuter avec de nombreux intervenants.

    Découvrez le programme complet en téléchargeant le PDF 

    Pour visionner la bande annonce, c'est ICI 

    Suivez CIMAMERS sur FACEBOOK

     


    votre commentaire
  • Les vidéos de la conférence de Marc Dufumier (Préaux du Perche, le 15 octobre 2016) sont en ligne !

     

    Première partie

    Seconde partie

    Un grand merci à David Commenchal qui a réalisé et monté ces vidéos !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique