• L’eau, un capital naturel qui s’appauvrit

    eau-capital.jpg Octobre 2011, le Commissariat Général au Développement Durable vient de publier le « Bilan de présence des micropolluants dans les milieux aquatiques continentaux » pour la période 2007-2009.

    Le rapport indique que des pesticides ont été détectés dans 91 % des points de suivi de la qualité des cours d’eau français, 75 % des points de suivi des plans d’eau et 70 % des points de suivi des eaux souterraines.
    Il s’agit essentiellement d’herbicides ou de molécules provenant de la dégradation de ces derniers. On retrouve des substances comme l’atrazine couramment utilisée en France sur les cultures de maïs entre 1960 et 2001, date de son interdiction. Cette substance était classée dangereuse pour l’environnement, très toxique pour les organismes aquatiques, et pouvant entraîner des effets néfastes à long terme pour l'environnement aquatique.
    D’autre part, l’atrazine faisait partie des substances et préparations qui présenteraient ou pourraient présenter un risque immédiat ou différé pour une ou plusieurs composantes de l’environnement. L’atrazine déséthyl est présente sur 52 % des points d’eaux souterraines, contre 38 % pour l’atrazine.

    La présence du glyphosate (Roundup) et de l’AMPA son produit de dégradation sont fortement quantifiés et généralisés dans les eaux superficielles.

    La France Agricole témoigne également sur la qualité des eaux : http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/qualite-des-eaux-les-pesticides-detectes-dans-une-majorite-des-points-de-suivi-sur-2007-2009-cgdd-49052.html

     

    « Antenne relais, l'opérateur SFR contraint de démâterLa Tracto-vélo de passage dans le Perche »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :