-
Le Perche impassible devant la destruction de son patrimoine naturel
À l’heure ou dans Le Perche notre environnement subit chaque jour et maintenant depuis au moins un an, les assauts des pelleteuses qui arrachent haies, bois, trognes, comblent les zones humides et drainent les champs, nos élus restent impassibles devant le massacre alors qu’il n’a jamais été si intense !
Pire, Le Perche (au sens large du terme) tourne le dos au Schéma Régional de Cohérence Écologique (SRCE)
Le premier Grenelle a instauré dans le droit français, la création de la trame verte et bleue, comme outil d’aménagement du territoire destiné à enrayer la perte de biodiversité. La constitution de cette trame implique l’État, les collectivités territoriales et toutes les parties concernées quelle que soit l’échelle d’intervention.
La Loi Grenelle 2 précise que la Trame Verte et Bleue est un outil d’aménagement durable du territoire, complémentaire des démarches existantes de préservation des milieux naturels.
Des objectifs :
- freiner la dégradation et la disparition des milieux naturels, de plus en plus réduits et morcelés par l’activité humaine
- relier entre eux les milieux naturels pour former un réseau écologique cohérent, à l’échelle du territoire national
Le Schéma Régional de Cohérence Écologique (SRCE) défini par l’article L 371-3 du code de l’environnement doit identifier les composantes de la trame verte et bleue régionale (réservoirs de biodiversité, corridors écologiques, obstacles au fonctionnement écologique du territoire), ainsi que les enjeux régionaux relatifs à la préservation et à la remise en bon état des continuités écologiques régionales.
L’intégration des dispositions du Grenelle 2 induit que tous les Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) et Plan local d’Urbanisme (PLU) de Basse-Normandie, devront prendre en compte les éléments du SRCE au plus tard le 1er janvier 2016.
Au niveau intercommunal et communal, les collectivités territoriales et l’État prennent en compte les SRCE dans leurs documents de planification, notamment en matière d’aménagement et d’urbanisme, et dans leurs projets.
Les Parcs Naturels Régionaux, les Conseils Généraux et les Communautés de Communes ont été obligatoirement consultés pour donner leur avis.
- Dans l’Orne, le Conseil Général présidé par Alain Lambert a donné un avis défavorable.
- Dans le Perche :
Avis favorable du Parc Naturel Régional du Perche présidé par Jean-Pierre Gérondeau.
- Communautés de communes du Perche :
CDC du Bassin de Mortagne au Perche = Avis défavorable
CDC du Haut Perche = Avis défavorable
CDC du Perche Sud = Avis défavorable
CDC du Pays Bellêmois = Observations sans avis
CDC du Pays de Longny au Perche = N’a pas répondu
CDC du Perche Remalardais = N’a pas répondu
CDC du Val d’Huisne = N’a pas répondu
Sources :
http://www.trameverteetbleuebassenormandie.fr/IMG/pdf/20121204_SRCE_resume-non-technique_web.pdf
http://www.trameverteetbleuebassenormandie.fr/le-dossier-d-enquete-publique-a59.html
« Elevage intensif, quelle vision à long terme ?Osons un parallèle entre l’amiante et le roundup qui est un herbicide »
Tags : Le Perche, environnement, haies, bocage, arrachage
-
Commentaires