-
Pour le respect des Zones de Non Traitement (ZNT)
La préservation et la reconquête de l'eau est une priorité essentielle qui doit nécessairement passer par la réduction de l'usage des pesticides et autres produits chimiques répandus sur les terres percheronnes.
Et au minimum, par le respect de la réglementation.
A cet effet, PAE sollicite la vigilance de tous pour que soit respecté l'arrêté de septembre 2006 concernant l'utilisation des produits phytosanitaires.
Cet arrêté impose des Zones de Non Traitement (ZNT) de 5, 20, 50 ou 100 m pour limiter les pollutions des points d'eau.
La largeur minimale à respecter doit être de 5 mètres.Le glyphosate (Roundup), facile à identifier donne une « belle » couleur orange aux champs, voir aux fossés !
Sur la photo, le traitement est allé jusqu'à la route, et le fossé jouxte la rivière dans sa partie basse... (Gémages)
Les produits doivent être obligatoirement appliqués par vent inférieur ou égal à 3 sur l'échelle de Beaufort, soit 19 km/heure maximum.
Selon l'échelle de Beaufort, la dénomination d'un vent inférieur ou égal à 3 est une petite brise avec pour effet, des feuilles et petites branches constamment agitées.
Si le vent provoque de la poussière et soulève des feuilles de papiers, c'est que le degré 4 de l'échelle de Beaufort est atteint.La Chambre d'agriculture de l'Orne incite au bon usage des produits phytosanitaires, mais est-ce respecté ? Quid des contrôles ?
Les bénévoles de PAE travaillant sur de nombreux dossiers, ne peuvent pas à eux seuls assurer une présence sur l'ensemble du territoire percheron pour veiller à ce qu'au moins, cette réglementation soit appliquée.
Vos témoignages, photos... sont donc importants pour soutenir l'action de PAE.
Envoyez vos témoignages, et (ou) photos à percheavenir@free.fr
« Des traces de pesticides décelées dans les urines de femmes enceintesTransparence des effets sur la santé des OGM »
-
Commentaires