• carte-2-copie.jpg

    La Confédération Paysanne propose : la « Fête de l’agriculture paysanne et de l’installation »

    Samedi 4 septembre, ferme ouverte sur St-Julien sur Sarthe près d’Alençon chez Pascale et Didier Daniel au lieu-dit « La Motte » - Canton du Mêle.

    Entrée libre

    Au programme : visite de la ferme à 11h avec Didier Daniel

    12h apéro

    12h30 – Repas Paysan-Barbecue avec des produits du terroir.

    15h00 – Projection du Film « solutions locales pour un désordre mondial »

    Suivi d’un débat avec notamment Christian Boisgontier, ancien porte-parole de la Confédération Paysanne national et François Mailait, créateur de 2 AMAP dans l’Orne.

    Contact ADEAR : adear61@orange.fr / 02 33 31 49 73 — Maison de l’agriculture — 52 bd 1er Chasseurs 61 000 Alençon


    votre commentaire
  • eau003

    Au Theil, un abonné a refusé de payer sa facture à la SAUR, faute de recevoir les résultats d’analyse de l’eau. «… si payer une facture est une obligation pour le consommateur, envoyer au client l’analyse préalablement une fois par an est une obligation pour la société fermière », écrit-il à la SAUR.

     

    En effet, la réglementation prévoit que les usagers puissent disposer régulièrement d’une information transparente et actualisée sur la qualité de l'eau potable :

    - le maire affiche en mairie, sous deux jours ouvrés, les résultats des analyses du contrôle sanitaire des eaux ou une synthèse commentée de ces résultats ;

    - l’abonné au service d’eau reçoit annuellement avec sa facture d’eau une synthèse sur la qualité de l’eau qui lui a été délivrée l’année précédente. Outre les résultats du contrôle sanitaire relatifs aux principaux indicateurs de la qualité de l’eau (microbiologie, nitrates, pesticides,…), cette synthèse comporte des recommandations d’ordre sanitaire, en particulier vis-à-vis du plomb, des nitrates et du fluor.

     

     

    L’information du consommateur constitue également un objectif des autorités communautaires : la directive 98/83/CE mentionne qu’il y a lieu de fournir aux consommateurs des informations adéquates et appropriées sur la qualité des eaux destinées à la consommation humaine et fixe des obligations aux Etats membres. Dans le code de la santé publique, cela se concrétise par des obligations d’information des consommateurs :

    - en cas de problème de qualité de l’eau distribuée ;

    - lorsqu’une dérogation aux limites de qualité est octroyée par le préfet ;

    - lorsqu’il y a un risque de non-respect de la qualité de l’eau, même si ce risque n’est pas lié aux installations publiques.

    Source : http://www.sante.gouv.fr/htm/actu/eau_potable_070905/dossier_presse.pdf

     


    votre commentaire