• Jeudi 22 mars : un film pour parler avec les plantes !

     

    Dans le cadre de la semaine aux alternatives aux pesticides lancée par Générations futures (du 20 au 30 mars, voir ICI), Perche Avenir Environnement vous convie le jeudi 22 mars à une soirée digne du renouveau printanier : projection du film Secrets des champs au cinéma Saint Louis à Theil sur Huisne, à 20 heures, suivie d’une conférence-débat avec monsieur Gérard Boinon, membre fondateur de Rés’OGM Info, producteur du film, et consultant au conseil des droits de l'Homme de l'ONU à Genève.

     

    Les bons jardiniers, les vrais paysans et les forestiers s’en sont toujours doutés, et aujourd’hui les botanistes et les biologistes le confirment : la vie des plantes est beaucoup plus complexe, plus sophistiquée et intelligente que nous ne voulions bien le croire. Darwin, déjà, écrivait à propos des plantes en 1880 : « Ce n’est guère exagéré que de dire que l'extrémité du radicule se comporte comme le cerveau d’un des animaux de bas niveau ». En 2015, le forestier allemand Peter Wohllenben, s’appuyant sur son expérience et sur les dernières découvertes scientifiques, démontrait dans son livre La vie secrète des arbres (voir ICI) que les arbres étaient bien plus intelligents que nous ne l’imaginions : ils veillent sur leur progéniture, communiquent entre eux via leur réseau racinaire, s’entraident, ont des stratégies de défense élaborées, etc.

     

     

    Le film Secrets des champs (voir ICI) s’inscrit dans cette nouvelle vision du monde végétal, en illustrant la manière dont les plantes cultivées s’associent, coopèrent, communiquent et cohabitent avec les êtres vivants qui les entourent : les insectes, les champignons du sol, et les autres plantes. Il montre comment les recherches scientifiques et paysannes récentes ouvrent des pistes d’innovations pour l’agriculture, en en appelant - entre autre – au témoignage et à l’expérience de l’agronome Marc Dufumier. Du maraîchage à l’agroforesterie, en bio comme en agriculture de conservation, ce sont finalement les pratiques des paysans qui permettent d’activer le potentiel du vivant pour l'agriculture.

    Le film, réalisé par Honorine Perino (qui avait déjà réalisé Cultivons la terre en 2008, voir ICI), a pu voir le jour grâce à l’énergie collective du comité de pilotage mixte paysans-chercheurs de Rés’OGM Info (voir ICI ), association née en 2005 d’une rencontre entre une quinzaine de structures issues du monde agricole qui ont constaté la nécessité de diffuser une information citoyenne et indépendante sur les OGM et ont décidé d’unir leurs forces à cet effet. 

    La projection du film sera suivi d’une conférence, donnée par Gérard Boinon (voir ICI), paysan à la retraite et militant actif, membre fondateur de Res’OGM Info, membre du comité de pilotage du film, consultant au conseil des droits de l'Homme de l'ONU à Genève. Il contribue actuellement à l’écriture de la Convention des droits des paysans et notamment l’article 22, sur le droit à la semence.

    Venez nombreux assister, on l’espère, à l’émergence d’un monde nouveau.


    La projection et le débat auront lieu le jeudi 22/03/2018 à 20h au cinéma Saint Louis, 15 rue de la Croix le Theil sur Huisne, 61206 Val au Perche. La projection est payante, au tarif cinéma de 4€.

     

    « Jean Jouzel : « Agir, maintenant, contre le réchauffement climatique ! »Un printemps sans oiseaux… »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :