-
Evènement : une conférence-débat avec le climatologue Jean Jouzel
Le samedi 11 novembre à 20h, à l’espace Octave Mirbeau de Rémalard, PAE fait sa rentrée avec un invité prestigieux : le glaciologue, climatologue et spécialiste du réchauffement climatique mondialement reconnu, monsieur Jean Jouzel, qui donnera une conférence sur le thème : Réchauffement climatique : il est urgent d’agir !
Jean Jouzel a été au premier rang des scientifiques qui ont mis en évidence l’existence de l’effet de serre et alerté sur ses conséquences sur le climat – notamment par ses recherches sur les glaces de l’Antarctique et du Groenland, récompensées par la médaille d’or du CNRS en 2002. Vice-président du Giec (Groupe d’expert international sur l’évolution du climat, Prix Nobel de la Paix en 2007) de 2002 à 2015, cela fait des années que Jean Jouzel ne cesse de tirer la sonnette d’alarme, se faisant un devoir d’informer aussi bien les décideurs, économiques et politiques, que le grand public sur le danger que représente le réchauffement climatique, prêchant parfois hélas dans le désert mais sans jamais baisser les bras. Aujourd’hui, nul – à part Donald Trump ! – n’oserait nier la réalité de ce phénomène tant ses conséquences sont devenues visibles, palpables à l’échelle de la planète toute entière : pics caniculaires, inondations, tempêtes, sécheresses, etc. La Bretagne s'est réchauffée de 1,5 °C depuis le milieu du XXe siècle ! Les glaces fondent, élevant le niveau de l'eau de 20 cm depuis 1900.
Si rien n'est fait, vers 2075, les maximales journalières seront certaines années plus chaudes de 12 à 13 °C dans l'est de la France, de 8 °C en Bretagne. Et cela sur des températures dépassant déjà 40 °C! On atteindrait ainsi 50 à 55 °C dans certaines régions. Le réchauffement est malheureusement inéluctable mais, selon tous les scientifiques et les experts de la question, si nous réussissons à limiter l’augmentation de température à + 2 °C à l’horizon 2100, alors nous pourrons nous adapter à la nouvelle donne climatique. Au-delà, les conséquences seront catastrophiques, y compris pour un pays comme la France. Les accords de Paris oscillent entre les deux, préconisant de juguler l’augmentation entre + 3 et + 3,5 °C.
Aujourd’hui, la grande question est : peut-on encore agir, et comment ? C’est ce sujet oh ! Combien sensible qu’abordera Jean Jouzel dans sa conférence, et à laquelle il tentera d’apporter des éléments de réponses. Avec une conviction : l’avenir de nos enfants se joue maintenant, tout de suite.
La conférence sera suivie d’un débat, l’entré est libre et gratuite. Venez nombreux !
Jean Jouzel
« PAE : une belle collection printemps/été 2017Glyphosate : PAE s’exprime dans le journal le Perche »
-
Commentaires