• Glyphosate : PAE s’exprime dans le journal le Perche

     

    Le glyphosate, l’herbicide le plus controversé au monde, refait parler de lui ! Pas seulement à Commission européenne, qui n’arrive pas à se mettre d’accord sur la rallonge d’exploitation accordée à Monsanto (censée être de cinq ans à partir de décembre 2017), mais aussi dans le journal le Perche, qui a eu la bonne idée de demander l’expertise de notre association sur le terrible « agent orange » bien connu des Percherons, qui tue la terre plus vite que son ombre. 

    L’article est paru cette semaine dans le journal, il est accessible ICI. Sans surprise pour ceux qui connaissent le combat de PAE, notre association est on ne peut plus claire sur le sujet, le glyphosate est hautement nocif pour l’environnement et la santé humaine – à commencer par celle des agriculteurs eux-mêmes : « Il faut savoir que les eaux du Perche sont polluées. Certaines particules du produit se retrouvent dans les airs, au gré du vent… On le respire, on le boit, on le mange… ». L’association Génération Future a fait analyser une trentaine d’échantillons alimentaires – céréales, pates, biscottes, légumes secs, et a découvert de que 53,3 % d’entre eux contenaient du glyphosate (consulter l’enquête de Génération Future ).

    Or, malgré les tentatives de Monsanto pour minimiser les effets du glyphosate sur la santé humaine en trafiquant les études scientifiques sur le sujet (consulter l’article de Greenpeace) il est aujourd’hui admis que l’herbicide est cancérigène. La Californie, où le taux de glyphosate dans l’organisme des habitants a doublé en vingt ans, est en conflit ouvert avec Monsanto qui refuse catégoriquement que l’Etat impose sur ses bidons de poison chéri un avertissement sur les risques encourus par les usagers. Pire, ainsi que le rappelle PAE dans l’article du Perche en se basant sur une expertise collective de 2013 de l’INSERM (l’institut national de la santé et de la recherche médicale) : « Parkinson ou Alzheimer ont un lien prouvé et fort avec l’exposition aux pesticides, entre autres, avec le glyphosate ».

    Malgré ces données alarmantes, l’Orne reste un gros consommateur de glyphosate, ainsi que le souligne PAE : entre 2009 et 2016, 6 618 tonnes ont été déversés dans le département, contre 5 363 à l’échelle nationale. De gros efforts son faits pour limiter l’usage de l’herbicide, mais ce n’est pas encore suffisant. Pour PAE, il faut une solution radicale, avoir le courage d’interdire cet herbicide. L’Union européenne sera-t-elle capable de tenir tête au géant Monsanto ? Pour l’instant, la commission  se heurte à la résistance de quelques pays, notamment l’Italie et la France, qui veulent réduire le délai à trois ans. L’UE devrait parvenir à un accord d’ici la fin du mois, croisons les doigts pour qu’elle évite le pire et adopte… le moins pire. 

    Glyphosate : PAE s’exprime dans le journal le Perche

     

    « Evènement : une conférence-débat avec le climatologue Jean JouzelJean Jouzel : « Agir, maintenant, contre le réchauffement climatique ! » »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :