• Présidée par Jean Paul Picard, l'association Perche Avenir Environnement s'est vue attribuer dans des conditions prévues par décret en Conseil d'Etat, l'agrément de "protection de l'environnement".

     

    JORF n°0195 du 25 août 2009 page 13882  - texte n° 5

    ARRETE

    Arrêté du 13 juillet 2009 portant agrément de l'association Perche avenir environnement au titre de l'article L. 141-1 du code de l'environnement

    Le ministre d'Etat, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat,

    Vu le code de l'environnement, notamment ses articles L. 141-1, R. 141-2 et suivants ;

    Vu la demande présentée le 30 avril 2007 par l'association Perche avenir environnement, dont le siège social est situé au lieudit La Jumenterie, à Saint-Jean-de-la-Forêt (61340), en vue d'obtenir l'agrément au titre de l'article L. 141-1 du code de l'environnement dans un cadre géographique intercommunal sur plusieurs régions ;

    Vu l'avis du préfet de l'Orne du 8 décembre 2008, du directeur régional de l'environnement de la région Basse-Normandie du 5 juin 2007, du directeur régional de l'environnement de la région Centre du 18 juin 2007, du directeur départemental de l'agriculture et de la forêt de l'Orne du 13 juillet 2007, du procureur général de la République près la cour d'appel de Caen du 22 mai 2007 et du maire de Saint-Jean-de-la-Forêt du 8 décembre 2008 ;

    Considérant que l'association Perche avenir environnement remplit les conditions prévues à l'article R. 141-2 du code de l'environnement, en ce que ses activités statutaires visent à agir en faveur de la qualité de l'environnement, de la prévention des pollutions de tout ordre, de la protection de l'eau, des sols et des paysages et correspondent ainsi à plusieurs des domaines de protection de l'environnement énumérés à l'article L. 141-1 ;

    Considérant que les activités effectives exercées sont consacrées à titre principal à la protection de l'environnement en ce que, notamment, elle participe activement à des instances consultatives et à des enquêtes publiques, mène des actions de protection de la nature par la mise en évidence de pollutions et de nuisances réelles ou potentielles, diffuse avec régularité de l'information sur l'environnement et organise des actions d'éducation à l'environnement ;

    Considérant que le fonctionnement des instances associatives, tant l'assemblée générale que le conseil d'administration et le bureau, est conforme au dispositif fixé à cet égard par les statuts ; que les garanties d'organisation, notamment au plan financier, sont suffisantes,

    Arrête :

    Article 1

    L'association Perche avenir environnement est agréée au titre de l'article L. 141-1 du code de l'environnement dans un cadre géographique intercommunal sur deux régions, correspondant au périmètre du parc naturel régional du Perche.

     

    Article 2

    Le secrétaire général du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat, est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

     

     

    Voir le texte officiel sur Legifrance...

     

     

     


    votre commentaire
  • Du vendredi 18 septembre 2009 au dimanche 20 septembre

    Complexe Pierre Mendès France - Nogent-le-Rotrou

     

    Salon Eco-habitat

     

    Comment chacun peut-il lutter contre l’effet de serre (additionnel) et les conséquences qui en découlent ? Comment réduire ses émissions ? Pourquoi orienter ses choix vers les énergies renouvelables et l’éco-construction ? Comment réduire vos factures de chauffage et d’électricité ? Des techniques, des matériaux, des équipements, des professionnels existent dans le Perche… Faites le plein d’idées et de contacts à l’occasion du 2ème salon éco-habitat du Perche.

     

    Organisé à l’initiative du Parc Naturel Régional du Perche, cette deuxième édition a pour vocation de promouvoir les démarches écologiques lors de la construction, la rénovation ou l’aménagement de tous types de bâtiments.

    Les bâtiments participent pour 43 % à l’énergie consommée en France et contribuent pour 22 % aux émissions nationales de gaz à effet de serre. Un sujet d’actualité d’intérêt collectif.

    De la sensibilisation du grand public à celle des artisans, l’évènement offrira un vaste panel de ce qu’il est possible de faire chez soi pour un meilleur confort, dans une démarche plus respectueuse de l’environnement.

     

    Programme des animations...

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Résultats du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable,

    publication des bénéficiaires de la PAC,

    carte de vigilance des "crues" …

    Toutes ces informations sont disponibles sur la toile.

    Perche Avenir Environnement complétera au fur et à mesure sa page « Portails informatifs ».

     

     Voir colonne de gauche, en bas, rubrique « Pages »

     

     

     

    Données environnementales

    Résultats du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable, publication des bénéficiaires de la PAC,…  toutes ces informations sont disponibles sur la toile.

    Perche Avenir Environnement complétera au fur et à mesure sa page « Portails informatifs » - Voir colonne de gauche, en bas, rubrique « Pages »  


    votre commentaire
  • Selon Ouest France

    La pluie est aux abonnés absents dans l'Orne et la sécheresse se fait menaçante. Des restrictions d'eau devraient être annoncées dans les prochains jours.

    Une situation inégale

    Les constats de la chambre agriculture de l'Orne et de météo France sont unanimes. Plus on se déplace vers l'Est, plus les sols sont secs. Le Perche et le pays d'Ouche sont les plus touchés, mais même le bocage du pays de Flers, habituellement bien arrosé, commence à être très sec.

     

    Les chiffres

    Gérard Duhil, chef de station au centre météorologique de l'Orne constate que la situation de l'été 2009 est au-dessus de la normale, mais en deçà des années 1976, 1 989 et 2 003 qui sont des références en terme de sécheresse. « À partir du 16 juin, il y a eu quelques phénomènes orageux mais qui furent très localisés. Dans le Perche, il a plu seulement le 1er, le 6 et le 9 août, mais encore une fois sur des secteurs très isolés. Mortagne-au-Perche enregistre 9 mm de pluie alors que la normale pour ce secteur se situe autour de 50 mm ».

     

    Des conséquences sur l'agriculture

    Concrètement, ce sont les agriculteurs qui souffrent le plus de cette situation. Xavier Goutte, responsable de l'unité agronomique de la production végétale à la Chambre d'agriculture de l'Orne explique : « La situation pose problème sur deux points. Dans la partie Est de l'Orne, il n'y a pas un brin d'herbe qui pousse dans les prairies. Certains éleveurs bovins n'ont plus rien et doivent donc déjà puiser dans les réserves de l'hiver. L'autre point concerne le maïs. Des agriculteurs commencent déjà à ensiler car s'ils tardent à le faire, le maïs ne se conservera pas et sera de mauvaise qualité. Ce qui par conséquent peut entraîner une baisse de qualité de la viande et du lait ».

     

    Pas d'amélioration en vue

    « La situation peut encore évoluer, mais la tendance est plutôt au pessimisme », confie Xavier Goutte. Les agriculteurs peuvent espérer que les sols s'humidifient si des orages arrosent abondamment le département et qu'il s'y installe de la fraîcheur pendant une dizaine de jours. Mais Gérard Duhil à Météo France ne prévoit pas de précipitations prochainement. « La sécheresse devrait se faire de plus en plus menaçante dans l'Est du département et s'installer durablement à l'Ouest ».

     

     

     

     

    Des restrictions d'eau envisageables

    La direction départementale de l'agriculture et la préfecture constatent que la situation devient préoccupante. Le cabinet du préfet annonce que « si les conditions météo défavorables persistent, le préfet de l'Orne annonce qu'il se destine à prendre un arrêté de restriction de consommation de l'eau dans les jours à venir ».

     

    Simon JOUSSET.


    votre commentaire